Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Formation pour la distribution des cartes d’électeurs : Le faux bond du CNT aux agents distributeurs de l’Ouémé-Plateau
Publié le samedi 18 avril 2015  |  La Nation




Mauvais départ pour le Centre national de traitement (CNT) qui a désormais en charge la gestion des cartes d’électeurs en vue des prochaines élections. La formation des agents distributeurs n’a pas eu lieu hier jeudi 16 avril à Porto-Novo et dans les autres communes de l’Ouémé-Plateau. Les agents à former ont été encore invités pour ce matin.

La formation des agents, devant être engagés pour la distribution des cartes d’électeurs a connu de flottements hier à Porto-Novo. Prévue pour démarrer à 10 heures, la formation n’a pas été ouverte jusqu’à 15 heures. Pas pour défaut d’agents à former. Ceux-ci ont d’ailleurs massivement répondu à l’invitation du Centre national de traitement (CNT) qui les y a invités à travers un communiqué de presse. Ceci pour un bon déroulement de l’opération de distribution des cartes d’électeurs qui devra commencer ce vendredi 17 avril, sur toute l’étendue du territoire national. Les agents ont pris d’assaut la Salle des fêtes du lycée Béhanzin, lieu retenu pour abriter au niveau de Porto-Novo cette séance de remise à niveau. Mais ils ne verront pas de formateurs du CNT. Ceux-ci se sont laissés désirer pendant plusieurs heures. Joint au téléphone, certains responsables du CNT promettent que tout devrait entrer dans l’ordre dans les heures suivantes. Le temps pour les formateurs retenus pour la ville de Porto-Novo de recevoir leurs kits de formation, ainsi que la liste des citoyens bénéficiaires de cartes d’électeurs et si possible le lot de cartes d’électeurs, destinées pour la ville.
Mais après plus de cinq heures d’horloge d’attente, pas toujours de trace des formateurs. Pendant ce temps, les agents à former erraient dans la cour du lycée Béhanzin. D’autres, las d’attendre sont rentrés tout simplement chez eux. La situation serait la même dans les autres communes de l’Ouémé-Plateau. Aux dernières nouvelles, la formation a été reportée à ce vendredi 17 avril.
Il est important que le CNT qui a désormais en charge la suite de cette opération après le dessaisissement du Conseil d’orientation et de supervision par la Cour constitutionnelle, fasse diligence. Car, ce flottement n’est pas de nature à rassurer les citoyens, vu que le processus électoral a enregistré beaucoup de retard. Vivement que l’opération de distribution des cartes d’électeurs se déroule sans anicroche, pour faciliter la tenue des élections législatives le 26 avril prochain!
Commentaires