Abomey – Le coordonnateur de zone pour la LEPI /CNT dans les communes d’Agbangnizoun et Abomey, Charles Martin Tomavo, rencontré hier vendredi après-midi, sur le terrain au démarrage de l’opération de distribution des cartes d’électeurs a fait part à l’ABP des irrégularités qu’il a constatées dans certains centres de distribution.
Au centre de distribution de Vidolé, il a fait interrompre la distribution des cartes d’électeurs quelques minutes seulement après le démarrage de l’opération pour des raisons d’incommodité, a-t-il fait savoir. L’agent distributeur n’aurait pas rempli les préalables pourtant enseignés et contenus dans le guide de formation avant de démarrer la distribution des cartes.
Ces préalables consistent, entre autres, à ranger par ordre alphabétique les cartes d’électeurs à distribuer. Et ne l’ayant pas fait, il a été assailli par les bénéficiaires prêts à l’aider pour se tirer d’affaires, a constaté M. Tomavo.
Arrivé sur les lieux, le coordonnateur de zone COS-LEPI/CNT, Charles Martin Tomavo a fait interrompre la distribution des carte au grand mécontentement des citoyens et renvoyé l’agent distributeur au classement par ordre alphabétique desdites cartes.
L’effectif réduit des agents distributeurs, face à un nombre impressionnant de citoyens à servir dans certains centres de vote a aussi été enregistré, a fait remarquer le représentant de zone COS-LEPI/CNT.
Il a également relevé le manque d’affluence dans les centres de distribution, appelant à une sensibilisation intense de la population qu’il invite à sortir massivement pour le retrait des cartes d’électeurs
ABP/IA/JFH