Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin: Tchaourou, ville de lumière
Publié le lundi 20 avril 2015  |  Afrika7.com
Inauguration
© Présidence de CI par DR
Inauguration de l`Amphithéâtre Alassane Ouattara à l`université d`Abomey-calavi de Cotonou
Lundi 19 janvier 2015. Cotonou (Bénin). Le président béninois Boni Yayi et son homologue ivoirien Alassane Ouattara ont procédé à l`inauguration de l`amphithéâtre Alassane Ouattara, don du chef de l`Etat de la Côte d`Ivoire aux étudiants béninois.




Dans sa dernière livraison, la Lettre du Contient évoque la modernisation à pas forcés de Tcchaourou, la nouvelle grande métropole du Nord du Bénin, presque devant Parakou…
"S'inspirant de ses homologues africains, Thomas Boni Yayi a fait de son village natal l'épicentre de nombreux programmes de développement", écrit d'emblée la Lettre du Continent., dans sa dernière parution.

Selon la publication, le président ferait de cette commune de 106 661 habitants "la priorité des priorités."

Considérée l'une des destinations les plus appréciées des transhumants Peuls, la vieille bourgade est en passe d'avoir tous les attributs d'une ville moderne.

Ainsi, deux importants centres universitaires – la faculté des droits et l'Institut des Statistiques et de la Planification – y auraient été construits en un temps, trois mouvements.

Un hôpital moderne d'un coût de 7 milliards de CFA y serait également en construction, pour veiller à la bonne santé des descendants de la famille royale, ainsi qu'un bâtiment censé accueillir une compagnie de gendarmerie et une vingtaine d'appartements destinés aux agents publics affectés à Tchaourou, dont toutes les artères seraient bitumées, pavées ou en voie de l'être.

Un savoureux grain de sel dans le papier de notre confrère: "Plusieurs projets communautaires, initialement destinés à d'autres municipalités, ont par ailleurs été détournés vers la même ville par des responsables politiques ou administratifs soucieux de plaire au chef de l'Etat. C'est le cas de certains projets financés par la Loterie Nationale du Bénin."

Et de conclure: "Dans le même esprit, des habitants du fief présidentiel ont été nommés à des postes stratégiques au sein des départements ministériels et des entreprises publiques, sans être pour autant tous des fonctionnaires.

Ainsi, la quasi-totalité des régisseurs financiers et des directeurs des ressources financières des ministères sont originaires de Tchaourou ou de ses environs. Plus le second – et ultime mandat – du président Boni Yayi touche à sa fin, en avril 2016, plus cette course aux projets stratégiques semble s'accélérer."

LA RÉDACTION
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment