Bonne nouvelle pour les populations de tout le Bénin, en particulier les électeurs. Le gouvernement a déclaré chômé et payé cette journée du lundi 20 avril 2015. Baptisée « Journée de la citoyenneté », elle permettra aux 4 millions de Béninois, potentiels électeurs notamment les fonctionnaires de se rendre dans les bureaux de vote pour retirer leurs cartes. Cette décision du gouvernement est salutaire puisque beaucoup de personnes s’inquiétaient sur la possibilité pour ce grand nombre d’électeurs d’entrer en possession de leur sésame. Car du fait de l’affluence dans les centres de vote ce week-end, les agents commis à cette tâche n’ont pu donner satisfaction à tous les requérants.
Cette journée sera donc mise à profit pour satisfaire la grande masse afin qu’elle puisse voter le dimanche prochain.
Le moins qu’on puisse dire est que cette décision du gouvernement vient corriger un peu les conséquences du blocage orchestré par les membres du Cos-Lépi. Un blocage qui fait qu’au lieu des 15 jours légaux, les cartes d’électeurs ne seront réellement distribuées que pour 10 jours au maximum si on inclut le jour des élections.
De plus, cette distribution se fait en pleine campagne électorale. Mais puisque la Cour constitutionnelle a imposé le dimanche 26 avril comme jour des élections, le gouvernement ne peut que respecter. C’est pour cela qu’en dehors du financement régulier des activités, il a donné la possibilité au Centre national de traitement d’augmenter le nombre des agents distributeurs si c’est nécessaire pour que le processus se déroule bien.
M.M