Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Caravane et meeting dans la 16ème : Chabi Yayi exhorte les jeunes et les femmes à passer à l’action le 26 avril
Publié le mardi 21 avril 2015  |  Notre Voix
Chabi
© aCotonou.com par DR
Chabi Yayi, fils cadet du president Boni Yayi




La mobilisation est générale est constante au sein des militants, militantes et sympathisants des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (Fcbe) de la 16ème circonscription électorale. Leur engagement est déterminé à quelques jours du scrutin du 26 avril prochain. Dimanche dernier, les partisans du candidat Chabi Yayi, 2ème titulaire sur la liste Fcbe, ont retenu l’attention des populations de la 16ème circonscription électorale à travers une géante caravane qui a sillonné toutes les principales rues de la circonscription. Chants, danses et slogans de ralliement étaient au menu. Partis du siège de campagne sise à Fidjrossè, le candidat Chabi Yayi et les siens ont parcouru notamment Fidjrossè plage, carrefour de l’Aéroport et place des martyrs, avec une escale pour un géant meeting au Ceg Houéyiho organisé par l’association S.E.L avant de parachever cette belle sortie au stade de l’amitié.

Outre Chabi Yayi, Christophe Vignigbé, Sylvain Zohoun et d’autres personnalités étaient aussi de la partie pour donner un cachet spécial à l’événement qui a permis d’expliquer davantage aux populations, les propositions économiques, sociales et politiques du candidat Chabi Yayi pour le compte de la 7ème législature. Lors du géant meeting au Ceg de Houéyiho agrémenté par des prestations de plusieurs artistes dont Roberson Sipa et Miss Espoir, le candidat Chabi Yayi a appelé à voter massivement pour la liste Fcbe le 26 avril prochain. Il a annoncé des propositions de lois concrètes sur le foncier, le loyer, la transhumance politique, la fiscalité, l’emploi des jeunes, l’autonomisation des femmes… «A l’Assemblée Nationale, 7ème législature, les députés Fcbe défendront davantage vos intérêts et les valeurs de la République pour un Parlement productif, dynamique et responsable au service de la Nation. Vous constaterez une nouvelle énergie pour l’Assemblée Nationale. Votez utile le 26 avril prochain, votez la liste Fcbe», a-t-il souhaité.«Jeunes et femmes de la 16ème, passons à l'action. On peut mieux pour la 16ème circonscription électorale. C'est assez, faut que ça change pour un Parlement de développement ! Agir ensemble et autrement demain pour l’avenir. Le progrès social et économique est toujours au cœur de notre action», a-t-il déclaré, avant de montrer aux militants et autres indécis venus l’écouter, la position du logo Fcbe sur le spécimen et comment le bulletin de vote sera plié et mis dans l’urne pour ne pas être invalidé. Il a également exhorté les populations à se rendre massivement dans leurs centres de vote pour retirer leurs cartes d’électeurs. Il n’a pas manqué de remercier tous les participants à cette caravane pour leur engagement citoyen. Chabi Yayi reste convaincu de la victoire finale.



Mises au point sur la révision de la Constitution



Christophe Vignigbé, candidat sur la liste Fcbe dans la 16ème, a profité de cette occasion pour faire des mises au point sur la question de la révision de la Constitution. «Si nous cherchons une majorité à l’Assemblée Nationale, c’est pour aller encore plus loin dans les actions de développement. Les Fcbe veulent la majorité au parlement pour faire voter des lois notamment sociales pour améliorer davantage vos conditions de vie et de travail. Les lois sur le Ramu, le partenariat public-privé et bien d’autres sont bloquées à l’Assemblée Nationale. Avec une majorité responsable et soucieuse de l’intérêt général, ces lois seront votées. D’autres seront proposées pour le compte de la 7ème législature toujours en votre faveur. Avec une majorité pour les Fcbe, le Gouvernement du Dr Thomas Boni Yayi n’aura plus de problème pour faire ratifier les accords de crédit», a précisé Christophe Vignigbé devant des militants engagés. «Les Fcbe ne cherchent pas une majorité pour créer une nouvelle République en vue de maintenir le Chef de l’Etat au pouvoir. La révision de la constitution dont parle l’alliance Fcbe n’est pas opportuniste et ne vise nullement à dérouler le tapis à un 3ème mandat. Les politiciens qui tiennent ces discours vous mentent. Et c’est la preuve qu’ils n’ont pas d’arguments pour vous convaincre. C’est pourquoi, ils versent dans le dilatoire, l’intoxication et les injures», a-t-il fait savoir. «Le disque de la révision opportuniste de la constitution est rayé. Car, la Cour Constitutionnelle, au travers de trois différentes décisions, a déjà montré la voie à suivre : elle a dit qu’il n’est pas question de réviser pour toucher les options fondamentales de la constitution : l’âge, le nombre de mandat…», a-t-il martelé, avant d’appeler à voter massivement pour la liste Fcbe. Voilà qui est bien clair.

Etienne AVONON
Commentaires