La distribution des cartes d’électeur a démarré effectivement, samedi 17 avril dernier, dans la16è circonscription électorale. L’affluence était mi-figue, mi-raisin. Les populations des 7 arrondissements sillonnés ne sont pas massivement sorties pour accomplir leur devoir.
Dans la circonscription électorale, les opérations de distribution des cartes d’électeur a démarré avec des difficultés tant au niveau des agents distributeurs qu’au niveau des citoyens arrivés pour retirer leurs cartes. C’est à 8 heures que les opérations de distribution de cartes ont démarré presque dans tous les centres visités. A l’école primaire publique de Gbégamey-Nord, dans le 12è arrondissement, les cartes envoyées par le Centre national de traitement (CNT) ne sont pas classées par ordre alphabétique. Ce qui pose un problème de recherche pour vite servir les populations venues pour le retrait de leurs cartes. Dans le 7è arrondissement, au quartier Gbènan, le retrait des cartes se fait à l’école primaire du CSP où les deux agents distributeurs doivent servir 1444 cartes aux populations de cette localité. Certains citoyens ne retrouvent pas encore leurs noms dans leurs anciens centres de vote et retournent bredouilles. Interrogé, le chef quartier de Gbènan, Henri Bada déclare qu’ils ont été informés par les médias mais qu’on ne les a pas impliqués dans l’opération qui se déroule actuellement. Avec le délai imparti, il estime que le problème ne sera pas totalement résolu.
Au complexe scolaire Sikè-Nord où 1959 cartes ont été envoyées dans ce centre de vote du 8è arrondissement, le constat est qu’il y a des noms non retrouvés dans le registre, insuffisance du personnel (seulement deux agents au centre de vote).
Au centre de vote de l’EPP Catholique Villeneuve, à Zogbohouè, dans le 9è arrondissement, 4624 cartes sont disponibles. Par contre au collège ‘’L’Océan’’ (12è arrondissement), l’EPP Les Cocotiers, groupe B, 224 cartes devraient être remises aux populations de ce centre de vote.
Romuald BINAZON