La course pour les législatives du 26 avril 2015 se poursuit sur toute l’étendue du territoire national. Depuis le vendredi 10 avril dernier, la campagne électorale bat son plein. Chaque chapelle politique va à la rencontre des électeurs avec ses arguments, et au finish, on appelle à voter pour sa liste. Mais la particularité pour ces élections-ci, c’est la présence remarquable de certains leaders charismatiques de formations politiques sur le terrain, dans le dessein d’influencer quantitativement le vote des mandants. Qui sera le leader des leaders charismatiques en termes de nombre de députés, à la fin du scrutin ?
A l’Union fait la nation (Un), la chose n’est pas nettement perceptible, l’alliance n’étant pas une propriété privée. Mais c’est tout le contraire à l’Alliance pour un Bénin triomphant (Abt), au Parti du Renouveau démocratique (Prd), à l’alliance Soleil, à la Renaissance du Bénin/Réveil patriotique (Rb-Rp) et au niveau des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe). Yayi Boni, chef des cauris, c’est la «sangsue des urnes» qui donne de l’insomnie aux autres forces en présence dans toutes les circonscriptions électorales. A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Les autres formations politiques, même celles dont les leaders charismatiques sont des présidentiables, l’ont compris. Et en conséquence, elles ont pris les dispositions qui s’imposent pour marquer à la culotte le chef de l’Etat qui parcourt monts et vallées afin d’avoir la majorité des députés au Parlement, au soir du 26 avril prochain.
D’autres learders de taille
Sur les traces de Yayi Boni, il faut remarquer Abdoulaye Bio Tchané de la liste Abt, Adrien Houngbédji du Prd, Robert Gbian de Soleil, Nicephore et Rosine Soglo de la Rb-Rp. Les Forces cauris pour un Bénin émergent ambitionnent de ratisser large pour une moisson de 50 députés. Au niveau de l’alliance Rb-Rp, on a mis la barre à 15 députés. Les autres partis et alliances politiques ne sont pas moins ambitieux. Mais pour y arriver, il faut se lever tôt, surtout face à l’appétit vorace d’un président au pouvoir. Ce n’est pas pour rien qu’un certain Adrien Houngbédji qui avait renoncé aux législatives en 2011, a décidé de réapparaître dans l’arène. Nicéphore et Rosine Soglo, malgré le poids de l’âge ont refusé de jeter aussitôt l’éponge. Abt, tel un pasteur, accompagne ses brebis. Le Général Gbian, avec sa casquette de présidentiable, a préféré combattre pour éviter à ses soldats, une éventuelle débâcle. Somme toute, les législatives de 2015 sont une élection à enjeux. Cela se sent sur le terrain avec les arguments et stratégies développés par chacun des leaders charismatiques. A l’issue du scrutin pour le renouvellement de l’Assemblée nationale, qui sera le boss des boss avec le grand nombre de députés élus sur sa liste? Les urnes sont ouvertes.
Adékin Jacques BOCO