Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Chabi Kassimou à propos de la qualité des cartes d’électeurs : « En 2011 les cartes nous ont couté 5 milliards… nous avons jugé qu’il ne faut plus demander trop au gouvernement
Publié le mardi 21 avril 2015  |  Le Matinal




Le coordonnateur du Centre National de Traitement CNT Chabi Kassimou a été reçu en invité du journal dans la soirée de ce lundi 20 Avril sur la chaine de télévision nationale. Au cours de l’interview à lui accorder, le premier responsable du CNT est revenu sur les actions entreprises par l’organe dont il a la charge, de même que les difficultés observées dans le processus de distribution des cartes d’électeurs.


Lors de son passage à la télévision, le coordonnateur national du CNT a fait savoir que la loi interdit qu’une personne prenne les cartes de ses proches ou amis comme c’est le cas depuis le démarrage de cette opération de distribution. Chabi Kassimou demande aux citoyens de ne pas s’exposer aux rigueurs de la loi car d’après ses propos, des personnes sont déjà en prison dans certaines localités du pays pour les mêmes comportements. A la question de savoir pourquoi les agents distributeurs n’ont pas respecté la loi. Le coordonnateur reconnaît que certains de ceux qui ont été déployé sur le terrain ont fait abstraction des consignes qui leur ont été données lors de la formation. Il ajoute que d’autres par contre ont subit la pression de la population. Pour le coordonnateur, quand un individu va retirer la carte d’un autre, ceci peut expliquer le cas des cartes non retrouvées. Parlant de cartes non retrouvées Chabi Kassimou explique que Celui qui n’a pas retrouvé son nom à l’affichage lors de la Liste Electorale Informatisée Permanente Léip ne peut pas espérer retrouver sa carte peut être parce qu’il n’a pas terminé le processus. Il poursuit en déclarant que d’autres citoyens n’ont pas retrouvé leurs cartes compte tenu du fait qu’ils ont oublié leurs centres de votes. Des mesures sont prises pour permettre à ceux-ci déjà à partir de demain mardi de consulter les centres de vote sur internet afin de s’orienter a-t-il signaler. Au sujet de la qualité des cartes d’électeurs, l’homme rassure qu’il ne s’agit pas du papier simple mais plutôt du papier sécurisé qui ne pourra pas être photocopié. « En 2011 les cartes nous ont couté 5 milliards. Avec la récession économique, nous avons jugé qu’il ne faut plus demander trop au gouvernement » a expliqué Chabi Kassimou ». Il a pour finir signalé que la distribution des cartes continue jusqu’au vendredi prochain en attendant de voir s’il faut prolonger ou pas le délai.

Marcus Koudjènoumè
Commentaires