Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin : 34% des filles de moins de 18 ans sont mariées
Publié le mardi 21 avril 2015  |  Xinhua
Des
© Autre presse par DR
Des réfugiés




Au Bénin, 34% des filles de moins de 18 ans et 8% des filles âgées de moins 15 ans sont mariées, a déploré lundi à Cotonou la représente résidente du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) au Bénin, le Dr Anne Vincent.

S'exprimant au cours d'un point de presse, le Dr Anne Vivent a estimé que les mariages des enfants constituent une violation des principes fondamentaux des droits de l'enfant et d'autres droits protégés dans le cadre de la Charte.
"L'éthique fondamentale de la Charte (...) est que l'enfant occupe une place unique et privilégiée dans la société africaine et a le droit de grandir dans un environnement familial empreint de bonheur, d'amour et de compréhension", a-t-elle souligné.
En outre, les besoins physiques et mentaux de l'enfant exigent la sauvegarde de son développement physique et mental à travers la protection juridique appropriée pour garantir la liberté, la dignité et la sécurité de l'enfant, a-t-elle poursuivi.
Par ailleurs, a-t-elle souligné, le mariage des enfants est préjudiciable: pas d'accès à l'éducation, problèmes de santé comme les grossesses précoces qui élèvent les taux de mortalité maternelle et infantile.

De même, a-t-elle dit, la maltraitance est fréquente dans les mariages d'enfants.
"Il arrive souvent que les enfants qui refusent de se marier ou qui choisissent leur futur conjoint contre la volonté de leurs parents soient punis, voire deviennent les victimes de +crimes d'honneur+ commis par leur famille", a-t-elle fait observer.
Pourtant, a-t-elle affirmé, le mariage constitue le fondement de la plupart des sociétés et de leurs moyens de développement.

"Bien que les systèmes juridiques coutumiers et formels puissent définir et régir également le mariage, les règles coutumières pour déterminer la maturité et la volonté de se marier favorisent souvent les mariages des enfants", a-t-elle regretté, déplorant le fait que d'autres facteurs socio-économiques tels que la pauvreté, les stéréotypes liés au genre, la discrimination et la religion, entraînent, surtout chez les filles, le mariage avant l'âge de 18 ans.
Commentaires