Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Défilé des présidentiables de 2016 sur les plateaux de télévision : Le Grand oral de GGR vivement attendu !
Publié le mardi 21 avril 2015  |  La Nouvelle Expression
Robert
© Autre presse par DR
Robert Gbian, l’ancien général d’Armée




Défilé des présidentiables de 2016 sur les plateaux de télévision : Le Grand oral de GGR vivement attendu !

Share on facebookShare on printShare on emailShare on twitterMore Sharing Services
2

L’un des mérites de la campagne électorale législative en cours, c’est qu’elle permet au public de mesurer la prestance, l’éloquence et la capacité de tenir dans un débat politique de ceux qui aspirent à exercer la fonction présidentielle à partir d’avril 2016. Ils sont un certain nombre à se prêter à l’exercice sur un plateau télévisuel, comme on en a vu sur Canal 3. Mais depuis, le Général Gbian Robert alias GGR qui aspirerait à cette haute fonction se fait toujours attendre. Jusqu’à quand le suspense va-t-il durer ?

Pour le décryptage de l’actualité nationale sur l’émission « Zone Franche » de Canal 3, le peuple béninois a vu souvent défiler l’honorable Eric Houndété puis récemment le président sortant de l’Assemblée nationale, Mathurin Coffi Nago, l’ancien ministre des Finances, Abdoulaye Bio Tchané, l’ancien Garde des Sceaux, Victor Topanou et tout dernièrement le président de la Renaissance du Bénin, Léhady Soglo. Ces diverses personnalités de l’échiquier politique béninois ont partagé avec les téléspectateurs, leurs analyses de la vie politique nationale de même que leurs ambitions pour le Bénin du futur. Mais depuis, celui qui se présente comme l’un des potentiels candidats se fait toujours désirer sur les plateaux télévisuels. Le Général Gbian Robert (GGR), puisque c’est de lui qu’il s’agit, est jusqu’à présent aux abonnés absents. Il continue de garder, curieusement, le silence sur les grands sujets de l’actualité. Comment l’expliquer ?


Un silence de plus en plus pesant

Les Béninois veulent entendre GGR se prononcer sur les sujets de l’actualité nationale. Presque tous les jours, on voit le candidat de l’alliance « Soleil » en meeting sur le terrain, mais jamais on ne l’a entendu sur les sujets qui préoccupent les Béninois. Le débat sur la révision de la Constitution, les incessantes poses de première pierre par l’actuel Chef de l’Etat, le projet de société de l’alliance « Soleil » sont autant de préoccupations sur lesquelles, le peuple attend le Général, probable candidat à la magistrature suprême. Mais jusqu’à maintenant, l’homme s’est réfugié dans un silence de plus en plus pesant. Alors qu’il aurait, dès aujourd’hui, saisi l’occasion d’un plateau de télévision pour élucider, une fois pour de bon, cette rocambolesque affaire d’avion présidentiel qui lui colle à la peau telle un sparadrap. Il a fallu 6 milliards de F.CFA puisés dans les caisses de l’Etat pour réhabiliter un avion devenu introuvable. Et les Béninois, de droit, attendent d’en savoir les tenants et les aboutissants. Si a priori, le Général Gbian ne peut être tenu comptable de la gestion de ces fonds, ces fonctions à l’époque des faits permettent de croire qu’il pourrait en savoir plus que le commun des Béninois.

Qu’il se donne le temps de connaître la maison Bénin…


Par ailleurs, le peu d’enthousiasme du Général à se prêter aux sollicitations des médias laisse penser que l’intéressé doit encore faire du chemin pour accéder à la gestion du pouvoir d’Etat. Or pour avoir été pendant longtemps le quartier latin de l’Afrique, le Bénin peut se targuer d’avoir eu des chefs qui ont fait honneur à la charge présidentielle, à l’instar de Hubert Maga, Christophe Soglo, Justin Tomety Ahomadégbé, Emile Derlin Zinsou, Mathieu Kérékou, Nicéphore Soglo et bien d’autres.
Que ce soit Eric Houndété, Mathurin Nago ou Abdoulaye Bio Tchané, ils ont un parcours politique connu des Béninois. Il en est de même de Léhady Vinagnon Soglo qui, après 25 ans d’apprentissage de la politique, auprès de son père le Président Nicéphore Soglo peut maintenant légitimement prétendre briguer la magistrature suprême.
Tout le temps, GGR a manié les armes. C’est déjà une autre réalité que de quitter la grande muette pour une vie civile. Mais, sauter les deux pieds joints dans la politique, n’est pas évident. Si cela a été possible avec le Général Kérékou, tout le monde convient aujourd’hui que cet homme a un destin particulier. Déjà des langues s’élèvent pour affirmer que si le Général Gbian ne parle pas, c’est tout comme s’il ne connait pas bien la maison Bénin. Sinon vivement GGR sur un plateau télévisuel pour démentir tout cela !
Tony LOHOU









Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment