Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4161 du 9/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Stériles concertations entre Yayi et Houngbédji
Publié le lundi 12 aout 2013   |  Le Matinal


Maïtre
© Présidence par DR
Maïtre Adrien Houngbédji reçu par Boni Yayi au palais de la Marina
Vendredi 12 juillet 2013. Palais de la Marina. Le président Boni Yayi a accordé une audience à Maïtre Adrien Houngbédji.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pendant 72 heures, le Bénin est resté sans gouvernement. Selon nos investigations, et comme le souligne d’ailleurs le communiqué rendu public par le Parti du renouveau démocratique (Prd), Yayi Boni a peiné à former la 2ème équipe gouvernementale de l’ère de la Refondation parce que les « oiseaux rares » qu’il attendait ont pris assez de temps sans finalement mordre à l’appât.

Jamais de mémoire d’homme, la formation d’un gouvernement par un chef d’Etat exerçant librement son mandat n’aura mis autant de temps en République du Bénin. Depuis le jeudi 08 août 2013 que Yayi Boni, selon un communiqué de la Présidence de la République, a mis fin aux fonctions de ses 25 ministres, c’est seulement hier dimanche que la liste officielle de la nouvelle équipe gouvernementale a été rendue publique après avis consultatif de l’Assemblée nationale. De sources bien crédibles, cette tergiversation dans la constitution du nouvel Exécutif a bien des raisons. Yayi Boni dans sa logique d’ouverture a voulu élargir le nouveau gouvernement à certaines formations politiques comme le Parti du renouveau démocratique (Prd) de Me Adrien Houngbédji. Et c’est la résistance de ce parti politique se réclamant de l’opposition critique qui constituerait le blocage de la non publication à temps de la nouvelle équipe gouvernementale. En effet, ce parti politique dont le leader était le challenger direct du président Yayi Boni en 2011 est aujourd’hui fortement courtisé par ce dernier. Mais au niveau de l’état-major du Prd, on a exigé en retour des préalables. En clair, Me Adrien Houngbédji et les têtes de pont du Prd ont posé des conditionnalités.

Le Prd tient à un dialogue inclusif

Selon nos sources, les discussions engagées avec le Prd pour son entrée dans ce 2ème gouvernement du 2ème quinquennat de Yayi Boni se sont poursuivis jusqu’à hier dimanche avant la publication de la liste des nouveaux ministres cooptés. Deux à trois portefeuilles pas des moindres auraient même été attribués aux « Tchoco tchoco » tant chouchoutés par le chef de l’Etat de l’Etat. Mais là n’est pas le plus important, à en croire les responsables du parti. En effet, restés collés aux conclusions de leur dernier congrès en date, ceux-ci ont exigé un dialogue ouvert à toutes les tendances politiques sans oublier la société civile. « Si on appelle à un dialogue inclusif, nous sommes preneurs…C’est indispensables un gouvernement d’union nationale », a-t-on affirmé de source proche du Prd. Visiblement, Yayi Boni, certainement pris par le temps n’a pu accéder à cette condition sine qua non posée par le parti arc-en ciel. Il a donc dû, en catastrophe, colmater les brèches pour éviter que le pays ne tourne au ralenti, et surtout pour décrisper l’atmosphère socio politique par rapport à cette décision inattendue prise jeudi dernier. On peut ainsi, sans risque d’être péremptoire, affirmer que l’actuel gouvernement n’est pas forcément l’idéal recherché par le chantre de la Refondation pour les prochains défis de lutte contre la pauvreté et l’exclusion qu’il entend relever d’après les motivations avancées pour se séparer de ses anciens collaborateurs. Yayi Boni n’est donc pas au bout de ses peines.

Communiqué du Prd
Au sujet du refus de participation du Prd au Gouvernement
Dans le cadre des consultations politiques qui ont précédé la formation d’un nouveau Gouvernement, le Président de la République Dr Yayi Boni a reçu en audience Me Adrien Houngbédji Président du Prd le samedi 10 août 2013 au Palais de la République. Aux termes des échanges empreints de la plus grande courtoisie, il est apparu des divergences entre les deux interlocuteurs sur l’appréciation de la situation dans notre Pays le Bénin. Le Président Adrien Houngbédji a confirmé à cette occasion, l’analyse faite par le Prd depuis son Congrès du 15 février 2012 et renouvelée par voie de communiqué à l’occasion de ses différentes prises de positions :le Bénin traverse une grave crise politique, économique, sociale et morale dont la résolution exige la mise en commun de toutes les intelligences et de toutes les énergies, à l’issue d’un dialogue inclusif et constructif entre toutes les forces politiques sur la gouvernance du Pays, et ce à l’initiative du Président de la République. C’est pourquoi, tout en restant disponible pour contribuer au développement du Bénin, le Prd a estimé qu’il ne saurait en l’état participer à un gouvernement en l’absence de dialogue politique inclusif débouchant sur un Gouvernement d’union nationale.
Fait à Porto-Novo le 11 août 2013

Pour la Direction exécutive nationale

Le Secrétaire général

 Commentaires