Dans la soirée de ce mardi 21 avril 2015, une mission de l’Union africaine conduite par l’ancien président malien de la transition, a foulé le sol béninois. C’est le ministre à la présidence chargé des objectifs du millénaire pour le développement qui a accueilli les membres de la délégation.
La mission des envoyés de l’Union africaine au Bénin est d’observer le déroulement du processus électoral du dimanche 26 avril prochain. Pour le président Diocounda Traoré chargé de diriger l’équipe d’une trentaine d’observateurs dans le cadre de ces élections, il s’agira de démontrer à la face du monde que l’Afrique est à même de prouver sa capacité à organiser ses scrutins et à démentir les donneurs de leçons qui pensent que rien n’est possible sur le continent. Au menu du programme des émissaires de l’Union africaine, il y a des rencontres aussi bien qu’avec les formations politiques qu’avec des leaders politiques. Les autorités gouvernementales, les responsables des institutions et les membres de la Commission électorale nationale autonome (Cena), recevront également la visite du président Diocounda Traoré.
Des rencontres avec les medias, des visites de terrain, des tournées dans les bureaux de vote et une séance de débriefing à la suite de la mission, seront les autres temps forts du séjour de Diocounda Traoré et de sa délégation au Bénin.
YPL