Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Un expert plaide pour l’adoption de modèles d’assainissement autosuffisants en Afrique de l’Ouest (INTERVIEW)
Publié le mercredi 22 avril 2015  |  Xinhua
Lakhdar
© Autre presse par DR
Lakhdar Boukerrou, directeur régional du programme Eau, Assainissement et Hygiène d`Afrique de l`Ouest (WA-WASH).




ACCRA, Pour surmonter leurs défis sanitaires, les pays d’Afrique de l’Ouest doivent adopter des modèles d’assainissement autosuffisants, a indiqué Lakhdar Boukerrou, directeur régional du programme Eau, Assainissement et Hygiène d’Afrique de l’Ouest (WA-WASH).

Dans une interview récente accordée à Xinhua, M. Boukerrou a indiqué que le programme de développement pour l’après-2015 devrait mettre l’accent sur l’assainissement autant que sur l’eau.

WA-WASH est une initiative de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) pour le Ghana, le Niger et le Burkina Faso.

M. Boukerrou a appelé les gouvernements de la sous-région à trouver des ressources pour investir dans l’assainissement afin que le secteur ne dépende pas uniquement de l’aide.

"Il devrait y avoir des fonds disponibles pour le secteur de l’assainissement et de l’hygiène. Il faut encourager le secteur privé à investir dans l’assainissement, car les gouvernements ne peuvent pas financer le secteur tout seuls", a-t-il indiqué.

En plus d’appeler à combler le déficit de financement, M. Boukerrou a également plaidé pour le renforcement des capacités des ressources humaines indispensables au secteur. "Sans ressources humaines et sans formation de personnel pour accomplir les activités nécessaires, le développement ne peut pas atteindre les objectifs requis", a-t-il souligné.

L’expert a également mis en garde contre l’utilisation de la même approche d’assainissement dans les milieux urbains et ruraux, car les difficultés et considérations techniques diffèrent entre ces deux cadres.

Ainsi, des difficultés typiques des centres urbains peuvent être le manque de financements, la densité de la population, la présence de bidonvilles et l’étendue des zones géographiques abritant un grand nombre de familles et d’individus, a-t-il expliqué.

Pour surmonter ces difficultés, "des modèles différents sont nécessaires pour faire en sorte que les programmes soient durables et efficaces pour chaque communauté", a indiqué M. Boukerrou.

"La collecte des ordures dans les zones urbaines devrait apporter plus de profits que dans les milieux ruraux", a-t-il indiqué avant d’ajouter que cela ne signifiait toutefois pas que le gouvernement devrait refuser pour autant de financer la collecte des ordures et d’autres services d’assainissement dans les zones rurales.

Ce constat démontre cependant que les décideurs politiques doivent planifier minutieusement leurs projets afin de rendre les services de distribution d’eau, d’assainissement et d’hygiène accessibles à tous, a ajouté M. Boukerrou.

"La population est prête à payer pour les services d’assainissement si ses activités lui permettent d’avoir suffisamment de revenus", a-t-il précisé.

Au Ghana, les services d’assainissement ne sont assurés que pour 14% de la population seulement, loin derrière les 54% fixés par les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Cependant, la distribution d’eau potable avoisine les 76% requis par l’OMD fixé pour le pays.

L’année dernière, le pays a connu l’une de ses plus graves épidémies de choléra, une maladie résultant de l’absence d’hygiène. Selon le Service de santé ghanéen, 17 000 cas ont été signalés et plus de 150 personnes ont été emportées par la maladie.

Le gouvernement a répliqué en créant une Journée nationale de l’assainissement depuis 6 mois qui tombe chaque premier samedi du mois pour veiller à ce que la saleté soit éradiquée des villes et des petites communautés.

Malgré ces interventions, 304 nouveaux cas de choléra ont été signalés en janvier 2015 dans la capitale.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Afrique de l’Ouest et centrale ont enregistré 1683 décès liés au choléra de juin 2014 à janvier 2015.
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment