L’Alliance pour un Bénin Triomphant invite toutes les béninoises et béninois en âge de voter et régulièrement inscrits sur la liste électorale permanente informatisée à se rendre dans leur centre de vote respectif pour le retrait de la carte d’électeur. L’Alliance rappelle que la carte d’électeur est indispensable pour exprimer un suffrage le Dimanche 26 Avril dans le cadre des élections législatives.
Durant ces dernières quarante-huit heures, l’Alliance à travers son équipe de supervision a constaté des irrégularités dans la distribution des cartes. Les irrégularités suivantes ont notamment été relevées :
• Inexistence des cartes de certains citoyens régulièrement inscrit et détenteur de leur récépissé ;
• Incohérence entre les informations bio métriques (photo différente de l’identité inscrite sur la carte) ;
• Des cartes retrouvées loin de leur centre de vote initialement prévu ;
• Plusieurs copies de cartes pour un même électeur ;
• Insuffisance des cartes suivant la liste des inscrits dans les centres de vote (nombre de cartes disponibles nettement inférieur au nombre d’inscrits la listec).
L’Alliance ABT souhaite attirer l’attention du CNT sur ces irrégularités et demande aux autorités compétentes à trouver dans un délai raisonnable les solutions idoines pour permettre la tenue, dans un climat de paix et de cohésion sociale, de ces échéances électorales.
L’Alliance ABT profite de cette occasion pour rappeler que la carte d’électeur est un document individuel et que nul ne peut être porteur de plusieurs cartes à la fois. Les contrevenants s’exposent à des sanctions prévues par le code électoral. Ces sanctions seront également appliquées aux personnes mal intentionnées qui confisquent les cartes des électeurs afin de les empêcher d’accomplir leur devoir.
L’Alliance ABT compte sur le patriotisme de tout un chacun pour la préservation de nos acquis démocratiques.
Pour le Président de l’Alliance
La Direction de communication