Actualité nationale
23 Avril 2015
Liste RB- RP dans la 9e circonscription électorale : Viviane Toffo- Hossou déjoue les pronostics des grands ténors
Share on facebookShare on twitterShare on emailShare on printMore Sharing Services0
En lice pour les élections législatives dans la 9e circonscription, Viviane Toffo- Hossou se donne à plein dans cette localité depuis le lancement de la campagne électorale. En dépit de la présence de certains gros calibres dans cette circonscription électorale, l’amazone des temps modernes promet arracher un siège parmi les trois prévus par le législateur pour ladite circonscription.
Habituées au contact des grosses cylindrées de la zone, les populations de la 9e circonscription électorale ont pris fait et cause pour leur fille Viviane Toffo- Hossou. Née d’un père originaire de Bantè et d’une mère savaloise, elle bénéficie de tous les avantages pour être portée dans cette zone.
En témoignent les nombreux appels à mobilisation des jeunes, femmes et sages des trois communes que constitue cette circonscription. Bien avant que la candidate ne s’investisse dans la campagne dans la zone, des dispositions ont été prises par ces derniers afin de lui garantir le suffrage des militants : porte – à porte, affichage des posters, sensibilisation et bien d’autres. Le poids de la liste RB – RP, qui porte Viviane Toffo- Hossou représente également un autre avantage de taille pour elle.
L’espoir permis
Le souvenir du grand meeting, organisé par la candidate, au lendemain du lancement de la campagne est encore vivace dans la mémoire des populations, qui ne tarissent pas d’éloges à son endroit. Et le mot d’ordre de tous semble être le même : voter la liste RB –RP pour un nouveau départ. Au cours de cette grande rencontre, qui a eu pour cadre la place Agonsa, située non loin du Palais royal de Savalou, plusieurs doléances ont été formulées par les participants à son endroit : adduction d’eau, amélioration de leurs conditions de vie etc… La candidate, très débonnaire et attentionnée aux petits soins de ses militants a promis faire de son mieux pour réduire le niveau de pauvreté.
Elle en a profité pour leur annoncer ses premières actions, une fois élue au Parlement. Celles-ci consistent à une proposition de loi à voter à l’Assemblée nationale afin qu’un taux soit accordé à la femme dans les instances de prise de décisions sans compter. Viviane Toffo- Hossou compte par ailleurs œuvrer pour la vulgarisation des nombreuses lois qui favorisent les femmes et qui sont souvent méconnues d’elles. Avec ses contacts, elle a fait la promesse de faciliter l’entrée dans les corps armés aux jeunes désireux d’y faire carrière sans compter son assistance pour l’auto-entreprenariat.
Première femme tête de liste à être portée par un parti politique dans la 9e circonscription électorale, regroupant Savalou, Bantè et Dassa, Viviane Toffo- Hossou sait d’ores et déjà que la bataille sera rude. Mais elle compte arracher même au prix du sacrifice un siège. En attendant la fin des campagnes prévues pour ce vendredi à minuit, les activités se poursuivent pour réussir cet objectif, malgré le grand jeu, sorti par certains ténors. Viviane Toffo- Hossou sait compter après tout sur elle et n’entend pas démordre. L’espoir est permis et elle s’y met d’ailleurs. Elle n’a pas manqué d’inviter la population à sortir massivement pour les cartes d’électeurs et le scrutin du 26 avril prochain.
Tony LOHOU