Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bonaventure Gagnon du CNT : « Nous demandons à la population d’accepter les cartes d’électeur pour qu’on aille au vote afin que notre démocratie continue ».
Publié le jeudi 23 avril 2015  |  Le Matinal




Face aux nombreuses polémiques autour des cartes d’électeurs, le technicien du Centre Nationale de Traitement Bonaventure Gagnon demande à la population d’être calme et patience pour la bonne marche du processus électoral.


La qualité des cartes d’électeurs pour beaucoup de béninois laisse à désirer et pose un problème de fiabilité. L’Ingénieur du Centre National de Traitement CNT Bonaventure Gagnon exhorte les uns et les autres à ne pas se focaliser sur l’aspect physique de cette pièce qui permettra aux béninois d’avoir des élections libres et transparentes. Le technicien affirme que les cartes prévu au départ devraient servir en même temps comme carte d’identité mais fautes de moyens financiers, il a été retenu qu’elles soient transformées pour le moment en carte sécurisée plastifiée. D’après ses propos, ce qui est distribué actuellement à la population n’est rien d’autre qu’un récépissé pour permettre aux électeurs d’aller aux urnes histoire de sauver la démocratie béninoise. Bonaventure Gagnon garantit toute de même que l’essentiel se retrouve dans la base des données du CNT et qu’à tout moment, l’impression sur les supports tels que cartes à puce, cartes bancaires est possible. Quant aux cartes qui ne permettent pas d’identifier le détenteur, le technicien assure que les erreurs sont corrigées au fur et à mesure que les agents distributeurs font remonter les défauts. Il souligne que la photo est très importante puisque ceci doit permettre à l’électeur de voter. Les autres problèmes tels que cartes non retrouvées sont en cours de résolution selon l’ingénieur. La cour constitutionnelle a demandé au Centre National de Traitement d’intégrer 600 probables électeurs de So Ava dans le fichier électoral. Bonaventure Gagnon explique que l’équipe est à pied d’œuvre pour se conformer aux injonctions de la haute juridiction même si le processus est compliqué. « Il faut tout un processus pour établir une carte, collectionner les données sur les formulaires, les saisir, charger ces données sur kit pour aller prendre les photos, les empreintes, consolider le tout avant le déboulonnage » explique-t-il.

LM
Commentaires