La campagne électorale pour le compte des élections législatives du 26 avril prochain prend fin ce jour à minuit et les Béninois se rendent aux urnes ce dimanche pour choisir leurs représentants à l’Assemblée nationale, 7e mandature. Un pari qui n’était pas gagné d’avance mais qui donne la preuve de ce qu’au-delà des clivages politiques, les Béninois savent se mobiliser autour de l’idéal démocratique et restent respectueux de l’esprit de la Conférence nationale et de la Constitution du 11 décembre 1990. En tous cas, tout semble fin prêt pour que les élections se déroulent dans de bonnes conditions.
La Commission électorale nationale autonome (Cena) a déjà formé les agents électoraux sur le déroulement du vote notamment le remplissage des procès verbaux et a aussi procédé au déploiement des matériels lourds au niveau des arrondissements sur toute l’étendue du territoire national. Les électeurs se font délivrer leurs cartes d’électeurs et l’on peut dire que c’est bien parti pour la tenue des législatives dans des conditions requises de transparence et de fiabilité.
Il reste désormais à espérer que des individus mal renseignés ne se mettent sous le coup de la loi N° 2013-06 portant code électoral en République du Benin au cours du scrutin. Une chose est sûre, le législateur puni sévèrement les infractions électorales, de quoi dissuader toute velléité tendant à entacher le bon déroulement du scrutin. Et c’est tant mieux pour la transparence le 26 avril pour un parlement de qualité.