Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Kessile Sare Tchala: «Le malaise du cadre africain de la diaspora»
Publié le samedi 25 avril 2015  |  RFI
Kessile
© Autre presse par DR
Kessile Sare Tchala, médecin béninois de 62 ans, spécialiste de la transplantation rénale: un homme longiligne au regard direct et aux habitudes spartiates qui partage sa vie entre le Bénin et la France.




Kessile Sare Tchala, médecin béninois de 62 ans, est un spécialiste de la transplantation rénale qui a fait carrière à Paris et soigne bien des personnalités sur le continent. Brièvement ministre de la Santé au Bénin de 2007 à 2008, il évoque les cadres africains de la diaspora, qui ont « un pied en Europe et la tête en Afrique ». Son diagnostic : une « dépersonnalisation » qu’il faut soigner par un retour aux sources.

Né à Ouaké dans le nord du Bénin en 1953, Kessile Sare Tchala a étudié la médecine en Pologne de 1975 à 1982. Il en a gardé des souvenirs marquants. « Il y avait une telle émotion lors de la visite de Jean-Paul II en Pologne en 1979… C’était impressionnant de voir des millions de gens verser des larmes quand le pape leur a dit ces simples mots : "N’ayez pas peur ". Cette phrase a mis de la lumière et du feu dans le système glacial du bloc de l’Est ».
... suite de l'article sur RFI

Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment