L'opération de distribution des cartes d'électeur prévue pour prendre fin ce vendredi 24 avril devrait se poursuivre jusqu'au samedi, soit la veille du scrutin des législatives 2015. Le coordonnateur du Centre National de Traitement (CNT) l'a annoncé hier jeudi 23 avril sur le plateau du journal télévisé de l'ORTB. La mesure devrait permettre de réaliser un bon taux de distribution malgré le retard accusé.
A propos de taux de distribution, le coordonnateur du CNT donnait des chiffres en date du 21 avril qui varient entre 57 % et 82 % selon les départements. Ces chiffres devraient s'améliorer au fur et à mesure. L'opération de distribution connaît des difficultés, a reconnu le coordonnateur du CNT. Certains électeurs ne retrouvent pas leurs cartes ou ne savent pas dans quel centre de vote les retrouver.
Pour y remédier le CNT a mis en place un système de consultation par SMS, affirme Kassimou Chabi. L'électeur déboussolé peut retrouver le centre où se trouve sa carte en envoyant certains renseignements aux numéros suivants : 61 30 69 69 et 61 30 79 79. Les informations à envoyer sont et dans l'ordre : nom, un des prénoms de l'électeur, sa date de naissance sous la forme jour mois année.
De son côté, le gouvernement vient de déclarer l'après-midi de ce vendredi chômée et payée afin de permettre aux travailleurs d'aller retirer leurs cartes.