Quelque 4,4 millions d’électeurs béninois se rendront aux urnes demain, dimanche, pour élire les 83 députés présentés par une vingtaine de coalitions.
La campagne électorale qui a duré quinze jours, a pris fin vendredi à minuit et a donné l'occasion aux candidats d'user, avec diverses fortunes, de toutes sortes de stratégies pour convaincre les électeurs à porter leur choix sur eux lors du scrutin législatif du dimanche.
La campagne qui s'est déroulée dans le calme, a été toutefois émaillée par des contraintes liées à la délivrance des cartes d'électeurs.
De nombreux électeurs n'ont pas pu récupérer leurs cartes, la distribution n'ayant commencé qu'en fin de semaine dernière.
Dans toutes les circonscriptions électorales du pays, le taux de retrait des cartes d'électeur se situe entre 50 et 90%. Même le lundi 21 avril était décrété journée déclarée chômée et payée pour permettre aux uns et aux autres à aller chercher leurs cartes.
Au siège de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA), l'heure est la mobilisation générale pour le convoyage du matériel de vote.
Depuis le jeudi 23 avril, plus de vingt-deux camions chargés de matériel sensible comme les urnes, les encres et isoloirs ont pris la direction de 546 Arrondissements que compte le Bénin.
Suivent ensuite les matériels lourds pour permettre un vote sans faille.
‘'Tout devrait bien se dérouler dimanche prochain. Et j'invite tous les béninois en âge de voter d'aller retirer leurs cartes'' déclare le Président de la CENA, Emmanuel Tiando.
MG/of