Cotonou - La cour de la Commission électorale nationale autonome (CENA) ne désemplit pas, depuis samedi matin où se poursuit l’opération de convoyage des matériels lourds et sensibles.
Dernier jour avant les élections législatives, les responsables affectés à cette tâche font les derniers réglages pour le déploiement des matériels sensibles destinés à l’Ouémé/Plateau, l’Atlantique/Littoral et le Zou//Collines. Au nombre des matériels sensibles, on peut citer, entre autres, les bulletins de vote, l’encre indélébile, l’encreur, les cachets, les cachets à voter, le coton, le dissolvant, les paires de ciseaux, les ficelles, etc.
« Ces dernières journées sont consacrées à l’envoi de matériels sensibles en raison de leur caractère », a indiqué la vice-présidente de la CENA, Mme Géneviève Boko Nadjo. Les chauffeurs de camions affrétés pour le convoyage, compte tenu de l’exigüité de la cour de cette institution sont obligés de garer leurs véhicules sur la voie à quelques mètres du siège de l’institution, attendant leur tour pour charger.
Les responsables chargés de la logistique et du transport ont donné des consignes fermes aux conducteurs pour que les opérations de convoyage se passent sans couac. Pour des raisons de sécurité du matériel, chaque conducteur est assisté d’un
militaire.
« Nous avons pris contact avec les maires pour que le déchargement des matériels se fasse dans leurs mains », a signalé Emmanuel Tiando, le président de la CENA.
Pour la vice-présidente de la CENA, Mme Boko Nadjo, la CENA n’est pas encore en retard, selon le calendrier fixé pour les préparatifs du déroulement des opérations du scrutin de dimanche, même si ce calendrier a été perturbé par la promesse non tenue des fournisseurs de matériels lourds et sensibles. Elle a aussi rappelé que les urnes envoyées par le biais du PNUD sont prévues pour compléter d’éventuelles insuffisances qui seront constatées.
« Nous avons entamé une phase importante des élections législatives, il y a toujours des problèmes de préparation concernant ces grandes expéditions », a commenté Emmanuel Tiando, mais il a rassuré que toutes les dispositions sont prises pour que les élections se déroulent dans de bonnes conditions. « Les électeurs ne manqueront de rien dans les postes de vote », a-t-il conclu.
Rappelons que pour ces élections législatives, 4.470.591 électeurs sont attendus. Ils sont répartis dans 7908 centres de votes et éclatés dans 13106 postes de vote.
ABP/AE/JFH