Les Béninois seront aux urnes dimanche pour choisir 83 députés parmi les 1.660 candidats (dont 200 femmes) des 20 partis et alliances politiques en lice pour la septième mandature du Parlement béninois depuis l'avènement du renouveau démocratique de février 1990.
Selon le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA), Emmanuel Tiando, tout est fin prêt pour que les électeurs sacrifient dimanche à leur devoir civique dans les 13. 606 bureaux de votes répartis sur toute l'étendue du territoire national.
"Le matériel électoral, notamment les urnes transparentes, les isoloirs, les bulletins uniques et les encriers, ont déjà été convoyés dans toutes les commissions électorales départementales qui se chargeront, avant ce samedi à minuit, de les répartir dans les lieux prévus pour abriter les bureaux de vote", a-t-il confié à Xinhua.
M. Tiando a en outre précisé que tous les bureaux de vote sont dotés de lampe à gaz pour suppléer les lampes électriques en cas de délestage, ajoutant que le scrutin durera de 07h00 à 16h00 ( locale et GMT) sur toute l'étendue du territoire national.
De même, du côté de l'exécutif béninois, des mesures sécuritaires ont été prises en vue d'assurer la sécurité des béninois sur route l'étendue du territoire national du pays.
Selon le ministère béninois de l'Intérieur, de la Sécurité publique et des Cultes, le gouvernement a décidé de déployer un contingent des Forces de sécurité publique, notamment de la Police nationale et de la gendarmerie, non seulement pour l'encadrement des électeurs le jour du scrutin, mais aussi pour renforcer la sécurité de la population.
En dehors de cette mesure sécuritaire, l'exécutif béninois a également interdit la tenue des marchés et des manifestations publiques sur toute l'étendue du territoire national, dimanche, de même que l'ouverture des débits de boissons et autres établissements assimilés.