Le Conseil exécutif de l'Unesco a adopté des décisions clé pour renforcer ses missions en faveur d'une paix et d'un développement durables, y compris dans la lutte contre la violence à l'encontre du patrimoine culturel, des filles en milieu scolaire, et des journalistes, au cours d' une session de deux semaines qui a pris fin le 23 avril.
Avec les Etats membres, la directrice générale de l'Unesco Irina Bokova a souligné l'importance stratégique de cette session du Conseil exécutif. Il s' agit en effet d'une année charnière pour la communauté internationale, puisque les Etats définissent un nouveau programme mondial de développement durable.
"C'est essentiel aujourd'hui, alors que nous poursuivons les réformes et façonnons le programme de développement pour l'après-2015" , a déclaré Mme Bokova, en soulignant : "C'est aussi un moment de grande responsabilité. L'Unesco a été fondée il y a 70 ans sur l'idée que la paix, pour être durable, devait être construite sur des bases nouvelles. Ce message n'a jamais été aussi pertinent - nous devons porter ce message dans le monde entier et le placer au centre du futur agenda."
Dans ses décisions, le Conseil exécutif de l'Unesco condamne les destructions délibérées du patrimoine culturel et appelle l'Unesco à coordonner ses actions avec les autres institutions des Nations Unies, les Etats membres et la société civile afin que la législation internationale sur les destructions du patrimoine soit mieux appliquée.
Concernant la violence à l'école, le Conseil exécutif de l'Unesco condamne toutes les formes de violence liées au genre et promeut la création de contextes d'apprentissage pour les enfants qui soient à la fois sûrs, non-violents et inclusifs. Cette première décision des Nations Unies sur la violence liée au genre à l'école souligne les conséquences négatives de cette violence sur la santé des enfants, l'apprentissage, la fréquentation scolaire et l'abandon scolaire.
Quant au rôle de l'éducation dans la prévention de l'extrémisme violent et la lutte de toutes les formes d'intolérance et de discrimination, le Conseil exécutif de l'Unesco a adopté une décision invitant l'organisation à renforcer les programmes d'éducation à la citoyenneté mondiale et les capacités des éducateurs, des décideurs, de la société civile et de la jeunesse, à mener le débat mondial et faciliter le partage de bonnes pratiques dans ce domaine.
Le Conseil exécutif de l'Unesco a également exprimé son inquiétude concernant la sécurité des journalistes, dans une décision visant à renforcer le rôle moteur que joue l'organisation dans la mise en œuvre du Plan d'action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l'impunité, a-t-on appris d' informations officielles de l'Unesco.