Au terme de la première journée de la 31ème édition du championnat d'Afrique seniors de judo, organisés à Libreville du 24 au 26 avril, les athlètes tunisiens s'offrent déjà cinq médailles d'or.
Les Tunisiens Faicel Jaballah (+100kg), Ben Ammar (-81kg), et Abdelaziz Ben Ammar (-81kg) ont gagné chacun la médaille d'or dans la catégorie homme. Les Tunisiennes Nihel Cheikh rouhou (+78kg) et Houda Miled (-70kg) ont été sur la plus haute marche du podium. Une médaille d'argent et une médaille de bronze complètent le palmarès à mi-parcours de la compétition.
L'Algérie vient en 2ème position avec 3 médailles d'or obtenus respectivement par Lyes Bouyacoub (-100kg), Abderrahmane Bénamadi (-90kg) dans la catégorie homme, Kaouthar Ouallal (-78kg) dans la catégorie femme, termine son podium avec une médaille d'argent et deux en bronze.
Le Maroc se placent au 3ème rang avec trois médailles, dont un en or, remporté par Rizlen Zouak (-63Kg) dans la catégorie femme.
Avec une médaille en argent, le Gabon, pays organisateur, occupe la 6ème place derrière le Cameroun.
La 31ème édition du championnat d'Afrique de judo met en compétition 32 pays. Pour la 1ère journée, 200 combats ont été livrés par 300 athlètes qui participent à cette compétition internationale.