Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

BENIN/ELECTIONS LEGISLATIVES : Les organisations de la société civile déploient 100 observateurs dans les 77 communes du Bénin
Publié le dimanche 26 avril 2015  |  ABP
Gustave
© La Nation par DR
Gustave Assah, président du Conseil d’administratif du réseau Social Watch




Cotonou – Le vice-président de la plateforme des organisations de la société civile (OSC) pour les élections législatives libres et transparentes, Gustave Assah a procédé au lancement officiel des travaux relatifs à la formation et au déploiement de 100 observateurs dans les 77 communes du Bénin, hier samedi, à Azalaï Hôtel de Cotonou, en présence de plusieurs invités, notamment, Mme. Rosine Sori-Coulibaly, représentante résident du Programme des nations unies (PNUD) au Bénin.

Selon M. Assah, cette nouvelle stratégie de la plateforme des OSC intervient pour coordonner avec un suivi professionnel toutes les actions pour les élections législatives libres et transparentes. Elle se décline, a-t-il précisé, autour de la mobilisation des OSC, au monitoring et à la médiation des personnalités (3M).

La mobilisation des OSC consiste à sensibiliser ses membres sur le code électoral afin qu’un travail en synergie soit opéré aux côtés de toutes les institutions impliquées pour la réussite des élections législatives.

Quant au monitoring, les observateurs déployés dans les 77 communes du Bénin auront à envoyer des informations enregistrées au niveau des postes de vote dans la base de données de la plateforme en vue de permettre aux techniciens de faire des analyses pertinentes à l’issue de laquelle, des solutions appropriées aux réalités du terrain seront trouvées, de concert avec le comité de veille.

Connus sous le vocable de la chambre de médiateur, les membres de médiation des personnalités, durant trois (03) jours, auront à suivre de près tout le processus garantissant une élection libre et transparente.

Pour M. Assah, il s’agira pour les membres des organisations de la société civile (Osc) de jouer pleinement leur partition mais aussi de minimiser les contentieux électoraux au terme du scrutin du 26 Avril 2015.

Après avoir félicité les membres des Osc pour cette noble initiative, Mme Rosine Sori-Coulibaly a fait remarquer qu’il s’agit d’un bel exemple à pérenniser pour la sauvegarde de la paix durable au Bénin.

A noter que l'Ong Alcrer, Social Watch, Wanep-Benin, Rifonga, le Fonac, l’AFJB, le Pascib et Sos Civisme sont les OSC impliquées dans la composition de ladite plateforme.

RAD/JFH
Commentaires