C’est fait ! Le nouveau Gouvernement de la République du Bénin est constitué. Il comporte 26 Ministres et permet de noter plusieurs facteurs intéressants : la suppression du poste de Premier Ministre, et le départ de grosses cylindrées comme Pascal Irénée Koupaki, Issifou Kogui N’Douro, Réckyath Madougou, considérées comme des indéboulonnables. Les deux premières personnalités exercent à l’Exécutif depuis l’arrivée du Chef de l’Etat au pouvoir en 2006, et la troisième a pesé lourd dans l’échec du processus de son exclusion à l’élection présidentielle de la même année. Peut-être que les deux derniers seront-ils positionnés ailleurs, ce qui ne pourrait être le cas pour le premier, étant donné que des sources permettent de croire que Pascal Irénée Koupaki avait démissionné. Il a à présent les coudées pour se préparer pour les échéances électorales de 2016.
Par ailleurs, le Parti du renouveau démocratique (Prd) d’Adrien Houngbédji, qui a été sollicité pour faire partie de la nouvelle équipe, a décliné l’offre (Voir le Communiqué du Parti). Est-ce une manière de montrer son appartenance, ne serait-ce que formelle, à l’opposition ?
En outre, le fait pour le Chef de l’Etat, le Docteur Boni Yayi, de s’être appuyé sur les Groupes parlementaires de l’Assemblée nationale pour former sa nouvelle équipe montre-t-il une volonté de sa part de se fonder sur des élus pour la rude entreprise d’une vulgarisation plus efficace du projet de révision de la Constitution dans les villes et les campagnes du Bénin ? Les prochains jours nous permettront d’en savoir beaucoup plus, surtout si aucun signal de retrait du projet ne se manifeste. Avec des ex-Députés comme François Abiola, Jean-Michel Abimbola, Martial Sounton, Natondé Aké, - pour qui c’est le grand retour - Nassirou Arifari Bako, Alassane Souma Djemba, Eric N’Dah, Barthélémy Kassa, Françoise Assogba et Isidore Gnonlonfoun, la base électorale semble devoir etre fortemenr sollicitée pour soutenir la révision.
Enfin, avec 6 femmes dans le nouveau Gouvernement, pour un pourcentage de 23,07%, c’est un recul par rapport aux 30% initialement promis par Yayi et respectés dans l’équipe de mai 2011 avec, à la clé, des postes de poigne confiés à certaines d’entre elles : Fatouma Amadou Djibril qui quitte la Famille pour le Département très sensible de l’Agriculture et Françoise Assogba qui se voit confier la Microfinance. Elles devront réellement faire leurs preuves.
Cependant, une constance est le maintien et l’entrée d’un certain nombre d’hommes de confiance : le beau-frère du Président, Marcel Alain de Souza, désormais deuxième personnalité du Gouvernement, François Abiola fait Ministre d’Etat, Jonas Gbian, l’efficace argentier des causes délicates, Komi Koutché, l’homme des missions stratégiques et, surtout, les anciens Préfets du Borgou-Alibori et de l’Ouémé-Plateau, propulsés, respectivement, à des postes d’une sensibilité remarquable : la Défense Nationale et l’Intérieur. On verra bien si ce beau monde fera la relance de la lutte contre la morosité économique et de la victoire concernant la révision de la Constitution, si le Chef choisissait de maintenir ce cap.