Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin/législatives : les opérations de vote se déroulent normalement
Publié le lundi 27 avril 2015  |  Xinhua
Dimanche
© aCotonou.com par Codias
Dimanche 26 Avril 2015: Ambiance électorale à Cotonou au Bénin en image
Les électeurs expriment peu à peu leurs droits de vote




Les opérations de vote pour le compte de scrutin législatif de 2015 au Bénin ont effectivement démarré ce dimanche sur toute l'étendue du territoire national du Bénin, avec un retard allant de 30 minutes à 2 heures par endroit.

Prévues pour démarrer à 07h00 heure locale, les opérations de vote ont démarré après 07h30 dans certains postes de vote de Cotonou et même après 09h00 dans certaines localités du pays.

Selon certains membres de la Commission électorale nationale d' arrondissement, ces quelques minutes de retard observées dans le démarrage du déroulement des opérations de vote de ce scrutin législatif, sont essentiellement liées à l'acheminement du matériel électoral dans les bureaux de vote.

"Pour des questions de sécurité, certaines commissions électorales d'arrondissement ont reçu, très tôt ce matin, les bulletins de vote, alors il leur est impossible de les répartir avant l'heure officielle du démarrage des opérations", a expliqué à Xinhua, un membre de la Commission électorale d'arrondissement de Cotonou, sous le couvert de l'anonymat.

Selon le code électoral, les opérations de vote doivent durer 9 heures après l'ouverture de chaque bureau.

Malgré ce retard observé, les électeurs béninois, en file indienne, accomplissent depuis ce matin leur devoir civique dans l'allégresse et sous le regard bienveillant des représentants des partis politiques en lice, et des centaines d'observateurs de l' Union Africaine (UA), de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et de la plateforme des organisations non gouvernementales du Bénin.

"Pour moi, c'est un véritable plaisir de m'exprimer à travers ce vote pour la désignation des autorités qui auront la charge d'animer la vie socio-économique de mon pays", a affirmé Bernardin Dossou, administrateur civil à la retraite demeurant au quartier Vêdoko, dans le 10è arrondissement de Cotonou.

"Nous n'avons jamais cru à l'organisation véritable de ces élections par le pouvoir en place. Mais aujourd'hui, Dieu merci, le processus suit son cours et le vote pour ce scrutin législatif est effectif", a déclaré pour sa part Marguérite Sénan, vendeuse au marché Gbégamey, qui a voté dans le bureau installé dans le 12ème arrondissement de Cotonou.

La radio publique béninoise a rapporté que dans toutes les circonscriptions électorales du pays, les opérations électorales se déroulent normalement après le retard constaté dans la matinée.

Le président béninois Boni Yayi a appelé, dimanche à Cotonou, les électeurs à accomplir leur devoir civique, en votant massivement, pour choisir 83 députés parmi les 1.660 candidats ( dont 200 femmes) des 20 partis et alliances politiques en lice. "Le vote est un droit inaliénable. Je sais que vous avez des difficultés pour avoir vos cartes d'électeurs. Mais ne vous découragez pas. Si on vous prive de vos cartes, c'est qu'on vous prive de vos droits de voter", a-t-il déclaré à la sortie du poste de vote installé à l'école maternelle, primaire et publique de Cadjèhoun à Cotonou.

Selon le coordonnateur national du Centre national de traitement, organe chargé de la confession et de la délivrance des cartes d'électeurs, sur les 4.470.591 électeurs inscrits, 3.451. 782 ont reçu leurs cartes d'électeurs, soit 77,2%.
Commentaires