Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Christian Lagnidé et la Fondation Kérékou ensemble pour le développement à la base
Publié le lundi 27 avril 2015  |  24 heures au Bénin
Christian
© Autre presse par DR
Christian Lagnidé, président directeur général du groupe LC2




Promouvoir un réel développement à la base afin de sortir le Bénin de sa situation de pauvreté. C’est l’objectif que s’est assignée la Fondation Mathieu Kérékou en hommage à ce grand homme d’Etat. C’est aussi l’ambition de Christian Enoch LAGNIDE qui, déjà à la présidentielle de 2011, avait porté cet idéal du développement du Bénin par la base. C’est donc tout logiquement que le promoteur de LC2 AFNEX et de NASUBA, par ailleurs Vice-président de la Fondation Mathieu Kérékou a soutenu cette vision par un don de 80 motos Sanili et d’un véhicule 4x4. C’était le vendredi 24 avril dernier au siège de la FMK à Cotonou.

Doter les 77 comités de promotion du développement local de la Fondation Mathieu Kérékou afin de leur permettre de promouvoir l’hygiène et le développement à la base. C’est tout le sens qu’il faut donner au geste du Ministre Christian Enoch LAGNIDE, ancien candidat à la présidentielle de 2011 et très engagé dans les actions de développement du Bénin. Pour Christian Enoch LAGNIDE (CEL pour signature), la vision est d’organiser une campagne panafricaine dénommée « Bonheur CAMELEON 2015-2020 » afin de promouvoir l’hygiène et surtout le développement à la base. Christian Enoch LAGNIDE se retrouve pleinement dans ce rôle d’aider ses compatriotes à atteindre le Bonheur.

Le plaidoyer de Christian Enoch LAGNIDE

Avant de remettre les dons, Christian Enoch LAGNIDE a rendu un hommage mérité au Gal Mathieu Kérékou avant d’insister sur la décentralisation. Pour lui, il est impérieux pour notre pays d’opérer un réel transfert des compétences et surtout des ressources aux communes. Il promet lancer un débat sur la question très bientôt. « Au nom du Général Mathieu KEREKOU Président d’honneur de la FMK, et en mon nom personnel, je remets ce jour, à la disposition de la FMK, et sous la responsabilité de son Secrétaire Permanent le Ministre ALI HOUDOU, lesdits moyens de déplacement pour conduire à bien cette Campagne qui vise à replacer l’être Béninois au cœur de toutes nos actions pour les 5 prochaines années », a poursuivi le ministre LAGNIDE avant de conclure :

« Nos actions porteront à la base sur l’Hygiène dans tous les sens du Mot dans nos 77 Communes, mais aussi sur le transfert effectif des ressources à ces Communes pour les accompagner. Enfin sur la traduction de notre Loi Fondamentale dans les 61 langues nationales du Bénin. Nous aurons le temps de revenir sur ces sujets et ouvrir de vrais débats. Je voudrais d’avance inviter tous mes compatriotes à réfléchir à ces sujets et à prendre part le moment venu au débat qui sera lancé ».

Le Ministre Lagnidé a souhaité une très longue vie au Général Mathieu KEREKOU et nous invite à lui rendre hommage et l’honorer, chacun à sa manière.

Une Fondation aux ambitions nobles

Créée le samedi 24 avril 2004, pour la capitalisation et le développement de l’héritage politique et spirituel de l’homme exceptionnel, le président Général Mathieu Kérékou, la FMK avec le concours de LC2- AFNEX-Nasuba Express, a procédé au lancement de la campagne « Bonheur Caméléon 2015-2020 » le 8 mars dernier. Cette campagne qui avait pour thème : mobilisation des femmes pour la promotion des normes d’hygiène élémentaires au Bénin et en Afrique, vise la propreté, l’hygiène rigoureuse au quotidien et surtout le développement à la base. Une valeur que tient la FMK de son président d’honneur, la légende vivante, l’illustre président, le Général Mathieu qui, souvent, disait : « on peut être pauvre mais propre ». Puisque la meilleure manière de dire c’est de faire, le ministre Christian Lagnidé, vice président d’honneur de la FMK a joint l’acte à la parole : « pour atteindre donc notre objectif, il faut juste de la Volonté, et ensuite des moyens, c’est pour cela que nous avons choisi ce jour et cette période exceptionnelle pour faire cette remise de 80 motos pour les comités de promotion du développement à la base et un véhicule de Coordination à la FMK ». Le Secrétaire permanent, le Ministre Ali HOUDOU de la FMK n’a pas manqué de rappeler certaines actions du généreux donateur avant de lui témoigner au nom des membres de la FMK toute sa gratitude : « la FMK est promise à un avenir radieux parce que des hommes, comme le Ministre Christian LAGNIDE existent et ont fait le pari d’accompagner la FMK. Après la Clinique Maman Yokossi, voilà un véhicule 4x4 et 77 motos SANILI » pour permettre à la Fondation d’accompagner le peuple béninois dans sa lutte pour le développement durable et autocentré dans nos 77 communes à travers le travail quotidien que vont commencer les comités de promotion du Développement à la base. Ce travail sera fait en relation avec le Centre de Promotion de l’Agriculture pour un Développement Durable(CPADD) que la Fondation entend installer à Parakou.

Avec cette campagne, plusieurs jeunes, femmes, paysans et artisans bénéficieront incessamment des actions de la Fondation. Il faut alors noter que les actions de la FMK.

La FMK, une Fondation panafricaine à dimension internationale

« Nous aimons le président Mathieu Kérékou. C’est notre papa. Il ne nous a pas renvoyé, c’est grâce à lui que nous sommes restés au Bénin ». Ainsi s’exprimait le président de la communauté Ibo vivant au Bénin. En effet, la FMK dans le but de pousser ses limites hors des frontières béninoises a noué un partenariat avec la communauté Ibo. 16 communes qui abriteront des zones franches bénéficieront de gros investissement de la part de ces partenaires Ibo. La signature cet accord de partenariat, pourvoyeur d’emploi, sera rendu public dans les tous prochains jours. Par ailleurs, la Fondation étend également ses tentacules vers les Etats-Unis dont l’Ambassadrice répond au nom d’Elisabeth Paterson.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment