Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Scrutin pour les législatives : forte mobilisation des électeurs dans la 16e circonscription
Publié le lundi 27 avril 2015  |  La Nation
Dimanche
© aCotonou.com par Codias
Dimanche 26 Avril 2015: Ambiance électorale à Cotonou au Bénin en image
Les électeurs expriment peu à peu leurs droits de vote




Les électeurs de la 16e circonscription électorale ont accompli, hier dimanche 26 avril, leur devoir civique en allant voter pour les législatives

Malgré le retard observé un partout peu partout dans les différents centres de vote de la 16e circonscription électorale, le calme a régné hier. Très disciplinées, les populations, en rang, ont exprimé leurs suffrages. Les centres de vote sillonnés ont connu une grande affluence. Très tôt le matin, les populations ont envahi les lieux de vote. Assis sous les arbres et hangars de fortune, elles ont attendu les matériels sensibles de vote. Par exemple, au complexe scolaire de Cadjèhoun où il y avait plusieurs bureaux de vote, on a pu voir des urnes transportées à même la tête et à moto. Les observateurs américains et ceux de l’Union Africaine étaient présents sur le terrain pour l'observation des élections.
Au centre de vote de l’EPP Cadjèhoun groupe A, poste de vote 3 du quartier Azalokogon, les opérations n’ont pas démarré jusqu’à 8H14 et, selon le superviseur, certains n’ont pas connaissance de la salle où doit se dérouler le vote. Une minute plus tard, Dioncounda Traoré, ancien président intérimaire de la République du Mali et chef de la mission d’observation électorale de l’Union Africaine (MOEUA) a fait une déclaration au complexe scolaire de Cadjèhoun pour dire qu’il faut que les candidats soient égaux devant les situations.
En mettant le cap sur l’EPP Gbégamey-Nord, dans le 11e arrondissement où est basé le centre de vote de Cadjèhoun Gare, poste de vote 3, où le vote a démarré à 8 heures précises, 500 électeurs sont en lice à ce poste de vote où on note la présence des représentants des partis pour surveiller le scrutin et suivre le décomptage et le remplissage du procès-verbal (PV). En principe, les assesseurs doivent être au nombre de trois, mais malheureusement il n’y a que deux personnes présentes au bureau de vote.
Au centre de vote de l’école catholique Saint Michel dans le 7e arrondissement, aucun incident majeur n’a été enregistré. Le vote a démarré à 7H30.
C’est à 12h 45 que le candidat Joseph Djogbénou est allé voter au complexe scolaire Sikè-Sud, au poste de vote 1 où le nombre d’inscrits est 409. A sa sortie du bureau de vote, il a déclaré avoir voté avec beaucoup de bonheur.

Romuald BINAZON
Commentaires