Le président de la République a accompli, comme la plupart des Béninois, son vote pour les élections législatives d’hier 26 avril. Boni Yayi a saisi l’occasion pour appeler à un Parlement de qualité.
C’est dans le centre de vote de l’école maternelle de Cadjèhoun que le président de la République a accompli hier son devoir citoyen. Après les salutations d’usage aux agents du bureau de vote, aux délégués des partis et aux observateurs présents sur les lieux, Boni Yayi a procédé au vote avant de s’adresser à la presse massivement déployée pour la circonstance. «Nous sommes à la croisée des chemins. Il s’agit de mettre en place un nouveau Parlement. Il nous faut des institutions fortes dirigées par des hommes de qualité qui garantissent l’intérêt général », déclare-t-il, indiquant que son nom ne figurera plus sur aucun bulletin de vote à l’avenir. Son credo, poursuit-il, c’est de garantir un Bénin de paix, sécurisé et reconnu par sa stabilité légendaire. «La démocratie qui sert le peuple est celle qui tient compte de l’intérêt général. Cela suppose la mise en place des institutions qui travaillent en harmonie et non pas des institutions conflictuelles. La question de la paix est essentielle car sans la paix, nous ne parviendrons jamais à la prospérité », soutient-il.
Au regard des difficultés organisationnelles dans certaines régions du pays, le chef de l’Etat a appelé les populations à la sérénité, les rassurant de ce que tous les efforts sont déployés pour qu’elles puissent accomplir leur droit de vote.
Gnona AFANGBEDJI