Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Infrastructures sanitaires : l’hôpital de zone d’Agonlin mis en service
Publié le lundi 27 avril 2015  |  Notre Voix
Le
© Autre presse par DR
Le president YAYI BONI lors du lancement des travaux de construction du pont d`Athiémé




Le Chef de l'Etat a procédé ce jeudi à la mise en service de l'hôpital de zone de Covè. Désormais les populations pourront s'offrir des soins adéquats dans ce centre hautement équipé.



Les populations de la zone sanitaire Covè-Zangnanado-Ouinhi n'ont plus de souci à se faire. L'un des plus modernes joyaux sanitaires de notre pays vient d'être mis à leur disposition par le gouvernement, à la faveur de la cérémonie de réception parrainée ce jeudi à Covè par le Chef de l'Etat. Mesmin Dovonou, maire de de Covè, au nom de ses pairs et des populations bénéficiaires, remercie le gouvernement et son chef, pour leur attachement aux préoccupations du peuple. L'ouvrage, aux dires de Raymond Adekambi, Pdg de l'Agence d'exécution des travaux d'intérêt public (Agetip), maître d'ouvrage délégué du projet, comblera largement les attentes des populations de la région Agonlin, au vu de ses caractéristiques techniques. Bâtie sur une superficie de plus de 5 ha, l'infrastructure comprend la construction et l'équipement de l'hôpital et des bureaux de zone, avec une structure administrative, une structure technique et des résidences pour le personnel. Le plateau technique affiche, une salle d'urgences, une radiologie, une chirurgie, la pharmacie, le laboratoire, etc dotées d'équipements ultra modernes. Le coût total de l'investissement est de 3.722.888.250 francs cfa, fruit du partenariat avec la Banque islamique de développement (Bid).

Dorothée Akoko Kindé Gazard, ministre de la santé, salue l'épilogue de ce projet qui mobilise depuis novembre 2011 l'ensemble de son département ministériel. L'érection de cet hôpital de zone qui couvre les communes de Covè, Zangnanado et Ouinhi, précise-t-elle, s'inscrit dans le cadre du Projet d'appui au développement du système sanitaire (Pads) qui vise l'amélioration de l'offre et de la qualité des soins de santé et l'augmentation de l'utilisation des services de santé. Outre l'hôpital de Zone Agonlin, informe le ministre, le projet prend en compte l'hôpital de Zone de Djidja déjà réceptionné, celui de Djougou et l'extension du Centre hospitalier départemental de Parakou. Les équipements, insiste-t-elle sont à la pointe de la technologie et n'ont rien à envier à un centre hospitalier départemental.



De nouveaux modes de gestion des hôpitaux en vue

Le Président Boni Yayi a exprimé sa reconnaissance à l'endroit de la Bid, et de tous les partenaires qui assistent notre pays. Cette infrastructure, témoigne-t-il, vient combler un besoin largement exprimé par les populations. Il se dit déterminé à poursuivre ses efforts en vue d'une meilleure qualité de vie au Bénin. "Ce nouvel hôpital, qui vient enrichir notre patrimoine hospitalier, entre dans la vision de l'Union africaine (Ua) qui fait de la santé un droit fondamental et le fondement essentiel de la qualité de vie", confie le Chef de l'Etat. Pour lui, les lourds INVESTISSEMENTS mis en place dans le cadre de ce projet, en appellent à une prise de conscience générale pour un système sanitaire plus humain. Faisant allusion aux débrayages qui paralysent régulièrement les hôpitaux et pénalisent les populations, Boni Yayi plaide pour un nouveau mode de gestion basé sur le partenariat public-privé. "Nous allons poursuivre notre chemin par la mise en place d'un système de santé évolué avec un nouveau mode de fonctionnement basé sur le partenariat public privé. Nous devons associer le secteur privé afin d'assurer à nos populations des soins de qualité, et à plein temps" conclut le Président Boni Yayi.
Commentaires