Les affrontements entre les populations de l’arrondissement de Baréi et celles du village de Dangoussar dans la commune de Djougou ont connu, dans l’après-midi de ce lundi une escalade avec de nouvelles attaques au cours desquelles des maisons ont été incendiées et saccagées à Dangoussar.
La présence des forces de l’ordre et de sécurité publique, notamment la police et la gendarmerie n’a pas émoussé la rage et la détermination des populations de l’arrondissement de Baréi-centre d’en finir avec les habitants du village de Dangoussar. Coupe-coupe, machettes, gourdins, fusils artisanaux et autres armes blanches en mains, jeunes, vieux, femmes et même des enfants scandant des slogans et chantant sont passés par la brousse alors que les forces de l’ordre et de sécurité étaient sur la voie principale pour aller brûler et casser plusieurs maisons dans le village de Dangoussar. Pour échapper à la furie et à la colère des gens de Baréi, les habitants de Dangoussar ont fui leur village pour se réfugier dans le village voisin d’Anoum.
Selon une source policière, les forces de sécurité ont reçu l’ordre de ne pas intervenir et qu’elles devraient plutôt tout faire pour calmer les esprits pacifiquement.
Le boycott à l’unanimité du scrutin du 26 avril 2015 par les populations du village de Dangoussar pour réclamer l’électrification de leur localité a empêché, hier dimanche, certains électeurs de Baréi dont les noms se retrouvent dans le centre de vote de Dangoussar d’accomplir leur devoir civique. D’où les représailles de Baréi contre les populations de Dangoussar.
Les heurts ont fait, dans la matinée de ce lundi, deux morts.