Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Claudine Prudencio, le symbole de la résistance à Boni Yayi
Publié le mardi 28 avril 2015  |  24 heures au Bénin
L’Honorable
© Autre presse par DR
L’Honorable Claudine Prudencio




Contrairement aux prononstics de ses adversaires politiques, Claudine Prudencio siègera au Parlement pour le compte de la 7ème législature selon les résultats provisoires des scrutins législatifs du 26 avril dernier.


Elue sur la liste de l’alliance Forces cauris pour un Bénin émergent en 2011, Claudine Prudencio faisait feu de tout bois même vert pour défendre les actions du régime FCBE et de son chef. Entre cette amazone des temps modernes et son mentor politique d’alors c’était la lune de miel. Cette idylle s’est très tôt transformée en cauchemar à la surprise générale à un an de la fin du deuxième quinquennat du président Boni Yayi. Accusé à tort ou à raison de n’avoir pas le sens de la parole donnée, Claudine Prudencio a coupé le pont avec celle qui l’appellait affectueusement papa bonheur.


Les relations entre les deux personnalités sont devenues tendues. Elle n’a raté aucune occasion pour s’illustrer au côté des forces vives de la nation pour dénoncer les maux qui plombent le développement du Bénin. La marche du 11 décembre 2014 pour dénoncer les intentions du président Boni Yayi de caporaliser le pouvoir après la fin de son mandat constitutionnel et ses nombreuses apparitions publiques pour dénoncer le mode de gouvernance du pays par ses alliés d’hier.


Des manoeuvres mises en oeuvre pour destabiliser politiquement Claudine Prudencio avec le positionnement de Valentin Djènontin sur la liste FCBE dans la 6ème circonscription électorale. Mais c’est sans compter avec la détermination de l’amazone de Godomey qui, pour rien au monde ne veut lâcher prise. La main sur le coeur elle a promis retourner à l’Assemblée nationale pour le compte de la 7ème législature.


Pour ce faire, tous les moyens sont mis à contribution. La mal gouvernance, la corruption, les affaires ICC-Services, Cen Sad, la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale et les intentions cachées derrière le projet de révision de la Constitution sont les morceaux choisis par la présidente de l’UDBN et son état-major pour clouer au pilori le régime en place et son chef.


Une démarche qui a porté ses fruits puisque, majoritairement, les populations lui ont accordé leurs suffrages en grande masse. Ceci, en réduisant ses bourreaux à leur plus simple expression.


La liste FCBE a mordu la poussière dans la 6ème circonscription électorale. La messe est dite. Les militants de l’UDBN satisfaits de l’ancrage de leur formation politique dans la 6ème circonscription électorale, n’attendent que la confirmation de leur victoire par la Céna et la Cour constitutionnelle pour chanter le requiem des FCBE à Godomey et ses environs. Mais les uns comme les autres pensent déjà à la prochaine bataille.





Paul Tonon
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment