L’une des surprises des législatives de ce dimanche, c’est la position inconfortable qu’occupe de la famille Soglo. Si les tendances annoncées dans la 16ème circonscription électorale se confirment, Léhady Soglo ne sera pas réélu député. Des résultats qui pourraient influencer les prochaines communales.
Il y a une grosse déception chez les Soglo. Du moins, le fils Léhady passe actuellement l’un des plus éprouvants moments de sa vie. Il y a de grandes chances qu’il échoue aux législatives du 26 avril dernier. D’après les chiffres collectés dans les centres de vote ce dimanche, l’Alliance Renaissance du Bénin, parti du Réveil patriotique (Rb-Rp) devrait gagner seulement un siège sur les 5 à pourvoir dans la 16ème circonscription électorale.
Ainsi Léhady Soglo, candidat, 2ème titulaire sur la liste Rb-Rp après l’ancienne First Lady, Rosine Soglo ne devrait pas être réélu. Si les chiffres sont confirmés par les instances compétentes, ce sera un séisme chez les Renaissants. Le président de la Rb devrait mordre la poussière après être fait réélire deux fois successivement. Un échec pour les « Houèzèhouè » qui ont longtemps contrôlé sans partage la 16ème circonscription électorale. D’aucuns disent que si la liste Rb-Rp n’a pu convaincre les électeurs, c’est parce que le mythe Soglo serait en train de tomber. La citadelle Soglo serait donc menacée.
Et Léhady Soglo a vraiment de quoi se faire de soucis pour les prochaines communales. Ceci est vrai d’autant qu’une défaite aux législatives affaiblit sa légitimité. Si le Premier adjoint au maire de Cotonou ne réussit pas le test des Législatives, il aura de la peine à convaincre les électeurs. Les deux scrutins n’ont pas les mêmes enjeux certes. Mais l’échec aux législatives est un désaveu qui pourrait également influencer les communales et les locales. Léhady Soglo bataillera dur pour persuader les électeurs lors des élections du 31 mai puisque non seulement sa légitimité sera probablement affectée, mais aussi il ne bénéficiera plus du charisme de son père qui a pris sa retraite politique cette année. En effet, Nicéphore Soglo n’est pas candidat aux élections communales.
Par ailleurs, beaucoup soulignent déjà que face au bouleversement de la géopolitique locale, il sera difficile pour le fils de succéder au père à la mairie de Cotonou. Car, les deux mandats des Soglo à la tête de Cotonou ont été moins reluisants. Et on leur reproche leur inconstance politique de ces dernières années. Les Soglo ont été sanctionnés le 26 avril dernier. Mais Léhady Soglo risque de connaître la grande désillusion le 31 mai prochain.