Le chef de l’Etat, le président Boni Yayi après avis consultatif du bureau de l’Assemblée nationale a rendu publique hier dimanche 11 août, la liste des membres du deuxième gouvernement de son second mandat. Composée de 26 membres, la nouvelle équipe gouvernementale a enregistré treize entrées, treize maintenus dont six femmes.
Par Bruno SEWADE
Après la décision qu’il a prise en mettant fin aux fonctions des ministres de son gouvernement le jeudi 8 août dernier, le chef de l’Etat vient de renouveler à 50% l’équipe gouvernementale.
Composée de 26 membres, cette nouvelle équipe rendue publique hier a enregistré treize entrées, huit ministres qui ont gardé leur portefeuille et cinq qui ont changé de poste.
En effet, au nombre des entrées, il y a le ministère de la Défense nationale qui a été pourvu de nouveau. C’est Dénis Ali Yérima, précédemment préfet des départements du Borgou et de l’Alibori qui a désormais la charge de ce portefeuille. A côté de lui, c’est son collègue des départements de l’Ouémé-Plateau, François Houessou, qui prend en charge le ministère de l’Intérieur, de la Sécurité publique et des Cultes en remplacement de Benoît Dègla qui est parti du gouvernement.
Aux Travaux publics et des Transports, c’est l’ancien ministre de l’Enseignement secondaire, le député Akè Natondé qui prend la place de son aîné Lambert Koty, tandis qu’à l’Environnement, Blaise Ahanhanzo Glèlè à laissé place à deux nouvelles têtes.
D’abord, Christian Sossouhounto de la même formation politique que lui a pris une partie du ministère, et plus précisément le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement, de l’Habitat et de l’Urbanisme; puis Raphaël Edou a pris la Gestion des changements climatiques, du Reboisement et de la Protection des Ressources naturelles pour laisser son département de la Décentralisation, de la Gouvernance locale, de l’Administration et de l’Aménagement du Territoire à Isidore Gnonlonfoun.
Safiou Affo, Azaria Naomi, Marie Laurence Sranon Sossou, Antonin Dossou, Françoise Assogba, Adjouavi Martine Françoise, Bio Toro Orou Guiwa et Komi Koutché occupent désormais successivement les ministères en charge du Commerce ; des Sports ; de La Famille ; de l’Evaluation des Politiques publiques, de la Microfinance ; de l’Economie maritime ; Chargé des Relations avec les Institutions ; puis chargé de la Communication.
Concernant les changements de postes, il s’agit de Martial Sounton qui a vu son département ministériel agrandi. Il prend désormais le ministère du Travail, de la Fonction publique et de la Réforme administrative et institutionnelle chargé du Dialogue social. François Adébayo Abiola pour sa part devient ministre d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Valentin Djènontin prend désormais en charge le département de la Justice, tandis que Fatouma Djibril Amadou a laissé son département de la Famille pour s’occuper de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, et enfin Raphaël Edou qui occupe désormais le poste de ministre chargé de la Gestion des changements climatiques, du Reboisement et de la Protection des Ressources naturelles .
Les huit autres ministres dont celui du Développement ; de l’Enseignement secondaire ; des Enseignements maternel et primaire ; de la Culture ; de l’Economie et des Finances ; des Affaires étrangères ; de l’Energie ainsi que de la Santé ont gardé leur poste.