Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives : seuls contre tous, Yayi et Fcbe déjouent tous les pronostics
Publié le mardi 28 avril 2015  |  Notre Voix
President
© aCotonou.com par DR
President Boni Yayi




Les Forces Cauris pour un Bénin Emergent (Fcbe) restent et demeurent la première puissance politique au Bénin. Ni plus, ni moins. C’est le message fort qu’il faut retenir des élections législatives du 26 avril 2015 où elles ont su consolider leurs bases. Les tendances déjà disponibles montrent clairement qu’elles ont déjoué tous les pronostics en s’affirmant davantage sur le terrain. La liste Fcbe s’en sort avec une quarantaine de députés. Elle a pu gagner de sièges dans toutes les 24 circonscriptions électorales. Du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, les Fcbe ont fait parler d’elles. C’est la première force politique au Bénin qui a pu avoir de députés sur l’ensemble du territoire national, contrairement à d’autres comme le Prd, la Rb-Rp, l’Un et l’Alliance Soleil qui n’ont eu de députés que par endroits (dans certaines régions). Dans la partie septentrionale de notre pays, la Rb, le Prd et l’Un n’ont eu aucun député. L’Alliance Soleil, de son côté, n’a rien eu au Sud. Dans certaines circonscriptions électorales, notamment les 2ème, 3ème et 9ème, la liste de la coalition au pouvoir a raflé tous les sièges en jeu. Elle n’a pas fait de cadeau à ses adversaires, certains ont été pulvérisés par endroits. C’est dire que l’Alliance Fcbe, par cette prouesse hautement historique, a démontré qu’elle est une puissance politique nationale et non régionale. Ce pari encourageant n’était pas gagné à l’avance. Une très mauvaise publicité avait été faite contre la liste Fcbe et le Chef de l’Etat. La grosse machine d’intoxication, de désinformation et de manipulation des populations mise en place par les détracteurs du régime devrait permettre de ridiculiser Fcbe dans les urnes. Les thèmes de campagne de l’opposition n’étaient pas favorables au pouvoir. De la «révision opportuniste de la constitution» au «3ème mandat» en passant par les injures et autres attaques personnelles, tous les ingrédients étaient réunis pour humilier le Président de la République et sa liste au soir du 26 avril 2015. Mais vaine attente. La liste Fcbe a déjoué tous les pronostics. En lieu et place de la dégringole attendue, elle est montée d’un cran dans les urnes. Elle a réussi dans la conquête de la première place et s’est imposée comme la seule et première force politique nationale. Seul contre tous, le président Boni Yayi et la liste Fcbe ont montré à la face du monde entier qu’ils ne sont pas finis et que c’est maintenant que le plus dur va commencer pour leurs adversaires. Ces résultats montrent aussi qu’il faut toujours compter avec le Chef de l’Etat jusqu’en 2016. Car, il n’a pas encore dit son dernier mot. Ceux qui ont voulu l’enterrer vivant (politiquement) ont tort et doivent revoir désormais leur copie. Boni Yayi reste un «animal» politique à craindre.

C’est vrai qu’au niveau de Cotonou, la liste Fcbe n’a pas trop brillé, notamment dans la 15ème circonscription électorale. Mais il faut faire remarquer que Cotonou n’a jamais été un fief pour l’Alliance Fcbe. La percée remarquable de l’Un à Cotonou, c’est la Rb qui en fait les frais et non la liste Fcbe qui a plutôt consolidé ses positions dans la 16ème circonscription électorale. Aveuglé par Boni Yayi, Léhadi Soglo s’est laissé rouler dans la farine, écraser par Candide Azannaï qui l’attend certainement au carrefour des municipales en mai prochain.

Au Nord du pays, la même raclée est donnée à l’Alliance Soleil par la liste Fcbe. Sacca Lafia et Robert Gbian ont du mal à trouver leur épingle du jeu actuellement.

Dans l’ensemble, ce scrutin du 26 avril 2015 montre aussi que les deux présidentiables, Robert Gbian et Léhadi Soglo n’ont pas pu s’affirmer. Si Léhadi Soglo a échoué dans la 16ème, Robert Gbian, lui, a encore du mal à tirer son épingle du jeu, la machine des Fcbe ne lui pas fait de cadeau.

Somme toute, la liste Fcbe a progressé comparativement en 2007. Elle a mieux fait malgré toute la machine mise en place pour lui barrer la route. Les alliances politiques amies viendront certainement renforcer ses rangs pour que la majorité soit confortable au Parlement pour le grand bonheur du peuple béninois.

Ozvague DANCHEON
Commentaires