A chaque journée de Championship, Rudy Gestede essaie de laisser ses empruntes. Le week-end écoulé, il a encore montré la voie à ses partenaires en ouvrant le score. Quant aux autres internationaux béninois, ils ont brillé par leur présence, même si certains ont été abonnés aux bancs de touches.
Gestede buteur, Blackburn rate l’opportunité
Pourtant, l’équipe de Blackburn Rovers menait au score après 31 minutes de jeu…Mais le Béninois, Rudy Gestede, qui a marqué un triplé la journée écoulée, a cette fois-ci aussi ouvert le score aux siens (26è). Par la suite, son coéquipier Rhodes l’a aggravé (31è). Mais avant la pause, Huddersfield a réduit la marque par l’entremise de Butterfield (39è). Les coéquipiers de Rudy Gestede ont laissé filer les trois points de la rencontre quand Lolley rétablissait la parité (84è). Après 45 journées, Blackburn se pointe au 9è rang avec un total de 64 points, à 13 points des places qualificatives pour les play-offs de la montée en Premier League. Quant au Béninois Rudy Gestede, il compte désormais 19 buts en 38 apparitions en Championnat.
Sessègnon sur le banc, West Bromwich tient le nul
Depuis deux journées, le capitaine des Ecureuils du Bénin, Stéphane Sessègnon ne rentre plus dans le schéma tactique de jeu de son entraîneur. Et pour le compte du 34è acte de Premier League, le Béninois a été abonné aux bancs de touche. Mais son absence n’a pas empêché son équipe à concéder le nul devant ses supporters face à Liverpool (0-0). Désormais, avec 34 points, West Bromwich Albion se loge au 13è rang et doit véritablement se battre pour se maintenir dans le championnat d’élite d’Angleterre.
Imorou présent, Caen baisse le pavillon à domicile
Fin de saison particulière pour Caen et ses Béninois Emmanuel Imorou et Jordan Adéoti. Si la journée écoulée, Caen a réalisé un bon résultat à l’extérieur, pour le compte de la 34è journée de Ligue 1, les Caennais ont été battus à domicile devant leurs supporters. Claudio Beauvue (49è) et Sylvain Marveaux (66è) ont été les bourreaux de Caen, qui se complique la tâche à quatre journées de la fin du championnat. Guingamp réalise ainsi un bon coup et s’éloigne davantage de la zone rouge. Emmanuel Imorou a joué l’intégralité du match alors que son partenaire en équipe nationale (Jordan Adéoti) a été relégué aux bancs de touche. A la suite de cette contre performance, Caen est locataire de la 15è place avec 38 points (-5), à une unité de la zone rouge.
90 mn pour Koukou, Niort s’incline en déplacement
Titulaire indiscutable à Niort, le Béninois Djiman Koukou a encore tenu sa place au sein de sa formation. En déplacement sur la pelouse de Tours, dans le cadre du 33è chapitre de Ligue 2 de France, Djiman Koukou et ses coéquipiers ont courbé l’échine face aux locaux, qui ont conservé leur avantage de la 43è minute, œuvre de Christian Kouakou. Après ce revers, Niort est 12è au classement avec 43 points (-1) et maintient sa chance de rester en Ligue 2 la saison prochaine.
Gounongbé absent, Westerlo battu à domicile
Plus rien ne va pour Westerlo. Idem pour son attaquant, le Béninois Frédéric Gounongbé qui ne retrouve plus ses sensations et brille depuis quelques journées par son absence. Battu lors de la dernière journée de Ligue Jupiler par Kv Ootende (2-0), Westerlo a encore retrouvé la même équipe sur son chemin, pour le compte des play-offs de maintien. A cette étape où les points sont très précieux, Westerlo a subi un autre revers, le troisième du rang face à Kv Ootende (1-2). Pourtant, Mbaye Diagne (49è) a répondu au but de Musona Knowledge (25è). Mais John Jairo Ruiz a crucifié Westerlo quand il marquait le but victorieux. Westerlo doit véritablement se battre au match retour s’il entend se maintenir en Ligue Jupiler Belge la saison à venir.
Réalisation : Abdul Fataï SANNI