Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5798 du 9/8/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Quatre ministères atteints par le changement de dénomination
Publié le mardi 13 aout 2013   |  La Nation




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après avoir mis fin aux fonctions de ses ministres, jeudi 8 août dernier, le président de la République, Boni Yayi, a levé le suspense depuis hier, en formant sa nouvelle équipe. Le moins qu’on puisse dire, des 26 ministères auxquels il s’était attaché dans le précédent gouvernement, quatre sont apparus dans le nouveau avec des changements de dénomination.

Par Maurille GNASSOUNOU


Tout comme le précédent, le nouveau gouvernement formé par le chef de l’Etat, Boni Yayi, comporte également 26 postes ministériels. Seuls, quatre ont connu des modifications au niveau de leur dénomination. Il s’agit de la Primature, des ministères de la Réforme administrative et institutionnelle, du Travail et de la Fonction publique, puis de l’Environnement, de l’Habitat et de l’Urbanisme.
En effet, la Primature chargée entre temps de la Coordination de l’Action gouvernementale, de l’Evaluation des Politiques publiques, du Programme de Dénationalisation et du Dialogue social, a été éclatée en deux autres ministères, avant d’être supprimée. Le Dialogue social dont elle a été amputée, a été confié à Martial Souton qui, outre la Réforme administrative et institutionnelle dont il avait déjà la charge dans l’ancienne équipe, s’occupera également du Travail et de la Fonction publique. Comme pour poursuivre l’œuvre entamée avec le Premier ministre, Pascal Irenée Koupaki, dont il a été le directeur de cabinet, Antonin Dossou hérite en tant que ministre, le volet de la Primature chargé de l’Evaluation des politiques publiques et des Programmes de Dénationalisation.
Un autre ministère qui a également fait les frais de la formation de ce nouveau gouvernement, c’est le ministère de l’Environnement, de l’Habitat et de l’Urbanisme. Il a donné naissance, non seulement au ministère de l’Environnement, de l’Assainissement, de l’Urbanisme et de l’Habitat où Christian Sossouhounto s’est retrouvé, mais surtout à l’avènement d’un autre chargé de la Gestion des Changements climatiques, du Reboisement et de la Protection des Ressources naturelles et forestières. Que le chef de l’Etat ait décidé de consacrer un ministère à part entière aux questions liées à la gestion des changements climatiques, au reboisement et à la protection des ressources naturelles et forestières, en leur consacrant un ministère à part entière, c’est la preuve qu’il leur accorde une importance capitale. En témoigne tout le sérieux mis dans l’exécution et la réussite de l’opération « 10 millions d’âmes, 10 millions d’arbres », ainsi qu’à la prière sollicitée pour faire tomber la pluie au Bénin. Raphaël Edou à qui ce poste est revenu, sait à quoi il devrait s’en tenir. Il fait certainement partie des ministres les plus attendus de cette nouvelle équipe....

 Commentaires