Lokossa, 28 avril (ABP) – Les responsables et candidats des Forces démocratiques unies (FDU), le président de l'Assemblée nationale Mathurin Nago et le maire de Lokossa, Dakpè Sossou, entre autres, sont allés ce mardi à la mairie de Bopa qui grouillait de monde pour fustiger de vive voix la présence dans l’enceinte de l'hôtel de ville de 70 urnes remplies de bulletins de vote du scrutin législatif du dimanche.
Alertés par leurs militants, le président de l’Assemblée nationale, le professeur Mathurin Coffi Nago, et le maire de Lokossa se sont portés sur les lieux pour constater de visu la présence de ces urnes.
A son arrivée sur les lieux, le professeur Nago s‘est rapproché du secrétaire général de la mairie qui lui a ouvert la salle de conférence où se trouvent les 70 urnes scellées, remplies des bulletins de vote émanant des arrondissements de Lobogo, Badazoui et Agbodji.
Entre temps, le maire de Bopa, Paul Hounkpè, qui n’était pas au bureau était de retour et aurait fait comprendre au préfet que le professeur Nago serait venu semer du trouble au sein de la mairie. A la demande du maire Hounkpè, le préfet a envoyé les forces de l’ordre dirigées par le capitaine Alassane Assouma, commandant de la compagnie de gendarmerie de Lokossa sur les lieux. Ce qui n’a pas empêché le président de l’Assemblée nationale d’attendre.
Un membre de la CENA rencontré sur les lieux a dit que la loi l’autorise à déposer les urnes à l’arrondissement, à la mairie ou à la brigade de gendarmerie ou à la police. Néanmoins, les matériels sensibles sont déjà convoyés à la CENA, a-t-il précisé.
Les populations ont pris d’assaut la mairie estimant que le maire étant candidat aux élections législatives et qu'il ne saurait être gardien des urnes au risque de truquer les bulletins, ce qui rendrait difficile la conformité des résultats en cas de recours.
ABP/NT/TB