Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin/Politique/Elections Législatives : La mission d’observation du comité interparlementaire de l’UEMOA fait le bilan des législatives
Publié le mercredi 29 avril 2015  |  Le Matinal
Cérémonie
© aCotonou.com par Serges T
Cérémonie de clôture du séminaire préparatoire de la 6ème conférence des ministres en charge de l`emploi et de la formation professionnelle de l`UEMOA
Description.Mercredi 22 Avril 2015 Abidjan.Le ministre Dosso Moussa préside la cérémonie de clôture du séminaire préparatoire de la 6ème conférence des ministres en charges de l`emploi et de la formation professionnelle de la zone de l`UEMOA.




Cotonou - La mission d’observation du comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) en fin de mission a jugé satisfaisant, ce mardi à Azalaï Hôtel, le déroulement du scrutin législatif du dimanche, qui a vu près de 4,4 millions d’électeurs béninois aller aux urnes pour élire 83
députés qui siégeront à l’Assemblée nationale au cours de la 7ème mandature.

« La mission d’observation se réjouit du bon déroulement du vote dans le calme et la discipline dans tous les centres de vote observés ; elle n’a relevé aucun incident majeur de nature à perturber le déroulement du vote ou de nature à changer le sens du scrutin », a déclaré M. Jérémie N’Gouan, chef de la mission d’observation du CIP-UEMOA.
Il a indiqué que la mission d’observation du CIP-UEMOA a suivi avec intérêt le dépouillement des bulletins de vote qui s’est déroulé globalement dans la plus grande transparence en présence des partis politiques, de la société civile et de simples citoyens.
La mission d’observation estime que les insuffisances constatées sur le terrain ne sont pas de nature à entacher la sincérité du scrutin.

« Il y a eu certes quelques difficultés d’ordre organisationnel dues essentiellement au manque de formation des agents électoraux », a souligné le chef de la mission.

La mission d’observation du CIP-UEMOA s’est déployée dans neuf départements du pays, à savoir : l’Atlantique, le Littoral, l’Ouémé, le Plateau, le Mono, le Couffo, le Zou, les Collines et le Borgou, soit 18 circonscriptions électorales sur les 24 que compte le Bénin.

Elle estime que le scrutin du 26 avril reflète la volonté du peuple. La mission salue particulièrement la mobilisation et la maturité politique du peuple béninois, son attachement à la démocratie et à la paix.

Cette mission est composée de 14 députés tous membres du CIP-UEMOA,
originaires du Burkina Faso, la Côte d’ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

ABP/AE/TB
Commentaires