Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Alliance SOLEIL , l’autre désillusion !
Publié le jeudi 30 avril 2015  |  24 heures au Bénin
Robert
© Autre presse par DR
Robert Gbian, l’ancien général d’Armée




L’Alliance Soleil a essayé de limiter les dégâts lors des législatives du 26 avril dernier. Pour une alliance qui a de grandes ambitions, c’est un échec. C’est surtout l’échec de son candidat à la présidentielle de 2016, le Général Robert Gbian alias GGR.


Le candidat aux législatives Robert Gbian et sa liste Alliance Soleil ne devraient pas avoir plus de cinq (05) députés lors de la députation du dimanche dernier. Selon les grandes tendances qui se dessinent, l’alliance devrait lamentablement échouer dans sa mission. Le candidat Sacca Lafia dans la 8ème circonscription électorale n’a pu faire le raz de marrée.


Si ces résultats sont confirmés, la formation politique que préside ce député aura fait une expérience non concluante. Sacca Lafia et Djibril Débourou, deux anciens collaborateurs de Yayi Boni n’auront pas pu grande chose face aux Forces cauris pour un Bénin émergent qui ont utilisé les moyens de l’Etat pour battre campagne. Mais ce sera d’abord l’échec du Général Robert Gbian, l’ancien Directeur de cabinet militaire du Chef de l’Etat dont l’élection a été très éprouvante. Moins de 05 députés pour une formation politique qui nourrit de grandes ambitions, c’est une humiliation. Non seulement l’Alliance n’est pas représentée dans la partie méridionale du pays, mais aussi, son influence est bien réduite dans le Nord. Bien que les chiffres qui circulent soient encore provisoires, ils montrent à suffisance que l’alliance Soleil ne méritait pas du tout l’importance dont certains la créditaient.


Elle est fortement devancée par les Fcbe. Et ses propositions, semble-t-il, n’ont pas encore reçu l’assentiment des populations. Ou, l’Alliance n’a toujours pas décelé les vraies ambitions des électeurs. Ces résultats provisoires révèlent par ailleurs que GGR qui aspire à la magistrature suprême est encore loin de la réalité. Ces législatives étalent plutôt au grand jour l’illusion dans laquelle il nage. Si Robert Gbian a du mal à convaincre tous les électeurs de la 7ème circonscription électorale, peut-il vraiment prétendre persuader les autres régions du septentrion ?


Robert Gbian a-t-il réellement les qualités d’un leader, qualités que les vendeurs d’illusion ont tôt fait d’associer à son nom ? Ou encore GGR est-ce simplement de l’imposture ? A tout le moins, le peuple a fait son choix le 26 avril 2015. Et tout le monde est désormais situé.





Paul Tonagnon
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux Nos réseaux sociaux


Comment