Le Fonds national de la microfinance (Fnm) a procédé hier, dans la salle baobab de Novotel de Cotonou, au lancement de l’alphabétisation et de la formation professionnelle des bénéficiaires du programme intégré d’appui à la microfinance en République du Bénin (Piamf-Ben). C’était à travers un atelier qui vient en prélude à la formation des facilitateurs, l’alphabétisation des bénéficiaires à la base et la formation professionnelle des promoteurs des micro et très petites entreprises. Cet atelier a, entre autres, pour objectifs, de mobiliser les principaux acteurs impliqués dans l’alphabétisation et la formation professionnelle des bénéficiaires et promoteurs du Piamf-Ben pour la cérémonie de lancement, de partager les principaux objectifs de la mission d’alphabétisation et de la formation professionnelle avec les différents acteurs impliqués et de donner les orientations nécessaires à l’opérationnalisation desdites formations afin d’en assurer la réussite. Pour Jean Comlan Panti, Directeur Général du Fnm, l’atelier d’alphabétisation et de formation professionnelle vise essentiellement à outiller les bénéficiaires à la base à comprendre le mécanisme de financement participatif et de former les promoteurs bénéficiaires des micro et très petites entreprises, sur la gestion de leurs entreprises. « Et dans ce cadre, nous avons retenu globalement 245 promoteurs qui représentent environ 25% des bénéficiaires », a-t-il ajouté.
En ce qui concerne le programme d’alphabétisation, il est basé sur les produits de la finance Islamique. A en croire le Dg Fnm, cette forme d’alphabétisation n’est ni fonctionnelle, ni classique, mais est essentiellement basée sur les objectifs définis par le programme intégré d’appui à la microfinance au Bénin dont les bénéficiaires sont les bénéficiaires du programme de microcrédit aux plus pauvres financé par la Banque Islamique de Développement ( Bid). Sur environ 95000 bénéficiaires, seulement 5% ont ainsi été retenus au cours de la phase pilote compte tenu des contraintes budgétaires. Toujours au cours de cette phase pilote, trois langues nationales ont été sélectionnées. Il s’agit du Fon, du Baatonou et du Yoruba pour trois centres répartis sur l’étendue du territoire national.
Le Directeur Général Cpec, représentant des Sfd à cet atelier, Salomon Saliou a, de son côté laissé entendre que le renforcement des capacités des bénéficiaires favorisera l’amélioration du dispositif de gestion de la performance sociale au niveau des Sfd partenaires du Piamf-Bénin. C’est pourquoi, au nom de tous les partenaires intégrés d’appui à la micro finance en République du Bénin, il a pris l’engagement que les Sfd s’impliqueront dans la démarche recherche–action pour faire de la phase opérationnelle pilote du volet alphabétisation une réussite totale.
Roger DOSSOU (Stag)