Les élections législatives se sont déjà déroulées et l’heure est à l’attente des résultats officiels. Depuis dimanche, les tendances fusent de toute part et fluctuent. Mais à en croire les résultats enregistrés dans les bureaux de vote, certains anciens députés risquent de ne pas franchir le perron du siège de l’Assemblée Nationale.
Les élections législatives sont terminées depuis dimanche dernier. Le dépouillement du scrutin aussi avec à la clé les résultats bruts de ces élections législatives entachées çà et là par de nombreuses irrégularités. L’heure est à l’attente des résultats officiels. Mais en attendant ces résultats officiels, ceux recueillis sur le terrain, dans les bureaux de vote, permettent de réaliser que certains anciens locataires du Parlement n’y retourneront plus parce qu’ils sont largement battus lors de ces consultations électorales. Au nombre de ces députés qui ne siègeront pas à l’hémicycle, pour la 7ème législature, figurent des noms insoupçonnables.
Séfou Fagbohoun
Député depuis au moins deux législatures, l’honorable Séfou Fagbohoun, ne sera probablement pas à la 7ème législature. Deuxième titulaire sur la liste Union Fait la Nation, le président d’honneur du Mouvement Africain pour la démocratie et le progrès (Madep) est loin d’avoir fait le raz-de-marée qu’il pensait réaliser pour la 22ème circonscription électorale (Pobè, Kétou). La liste UN a été contrainte au partage des voix avec l’alliance Force Cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) conduite par le ministre Jean Michel Abimbola. Selon les résultats bruts recueillis dans les bureaux de vote, la plus grande alliance de l’opposition et celle au pouvoir devraient se partager les deux sièges à pouvoir dans la circonscription.
Lazare Sèhouéto
Ancien ministre de l’agriculture sous le régime du Président Mathieu Kérékou et député depuis 2007, l’honorable Lazare Sèhouéto ne siègera pas à la 7ème législature. A moins d’un cataclysme. La liste UN sur laquelle il a été positionné en tête de liste dans la 24ème circonscription électorale (Covè, Ouinhi, Zagnanado, Za-Kpota, Zogbodomey) n’a pu rallier à sa cause beaucoup d’électeurs. Comparée aux autres listes notamment Fcbe, l’alliance Rb-Rp, vient largement en tête du classement après dépouillement suivie de l’alliance PEU. Le rêve d’une troisième législature est à l’eau pour l’honorable Sèhouéto qui n’a vraiment été patron que dans son Zogbodomey natale et ça ne suffit pas pour prétendre à l’un des quatre sièges en jeu dans cette circonscription.
Nicaise Fagnon
Elu en 2011 sur la liste de l’alliance au pouvoir, le député Nicaise Kochami Fagnon ne sera certainement pas à l’Assemblée pour la législature prochaine. Les quelques 16000 voix que le parti Ufedd-Bénin- nouveau de Christine Ouinsavi a récolté lors du scrutin de dimanche, à en croire les résultats de terrain, dans l’ensemble des bureaux de vote de la 9ème circonscription électorale (Dassa, Bantè, Savalou) ne pèsent pas lourds pour permettre à l’ancien Ministre des transports et des travaux publics du Président Yayi de retourner au palais des gouverneurs.
Joachim Dahissiho
Présent à l’Assemblée Nationale depuis au moins deux législatures, Joachim Dahissiho sera absent pour la prochaine législature. Inscrit sur la liste Fcbe en tant que deuxième titulaire derrière le ministre Sounton, dans la 23ème circonscription électorale, l’homme politique de Bohicon n’a pas pu réussir à engranger avec les verts cauris beaucoup de voix. Des résultats sortis des urnes, l’alliance Fcbe n’est créditée que de quelques 16000 voix loin derrière l’alliance Rb-Rp (66000) et l’UN (23000). Dans le meilleur des cas, seul le ministre Sounton pourrait se faire élire chez les Fcbe.
Grégoire Laourou
Ancien ministre de l’Economie et des finances du Président Kérékou dans les années 2000 et présent à l’Assemblée Nationale depuis 2007, Grégoire Laourou ne sera pas présent dans la 7ème législature. Il n’a pas pu tirer son épingle du jeu dans la 9ème, face à son fieul politique Komi Koutché. L’alliance éclaireur sur laquelle il s’est inscrit n’a pas fait le poids. Selon les chiffres bruts les trois sièges reviennent aux Fcbe.
Zéphirin Kindjanhoundé
Régulier à l’Assemblée nationale depuis maintenant deux législatures, le « Béton Armé » de Bohicon ne prendra pas, part aux débats qui auront lieu à l’Hémicycle. Conduisant la liste de son parti Udd Wologuèdè dans la 24ème circonscription, le désormais ancien député, n’a pas pu rivaliser avec les Fcbe et l’alliance Rb-Rp ainsi que l’alliance PEU. Il n’a fait que jouer les second rôles et de ce fait, le parti ne pourra avoir qu’un siège sur les 4 actuellement âprement disputés par l’alliance Rb-Rp qui prendra probablement deux sièges. L’alliance Fcbe, attend un siège et le dernier est en ballotage.
Epiphane Quenum
Siégeant à l’Assemblée Nationale plusieurs fois, Epiphane Quenum manquera à l’appel de la 7ème législature. Ancien Président de la commission du Plan à la 5ème législature, le député transfuge de la Rb aux cheveux grisonnants n’a pas pu tenir le pari de sa réélection avec son propre parti le Rdr, dans la 16ème circonscription électorale.
Hélène Aholou Kèkè
Présidente de la commission des lois lors de la législature précédente, Me Aholou Kèkè, ne s’occupera pendant les 4 années à venir que de son cabinet. Partie aux élections sur la liste Fdu dans la 20ème circonscription, elle s’est fait broyer par la machine Prd qui à en croire les résultats sortis des urnes, a dicté sa loi aux formations en lice.
Emile Tossou
Membre de la commission plan lors de la 6ème législature qui prend bientôt fin, Emile Tossou sera également absent à la prochaine législature. Positionné 4ème sur la liste Fcbe dans la 16ème circonscription, le député Tossou a été noyé dans le tourbillon électoral de l’UN dans cette circonscription électorale.
Armel VIDEGNON