La plateforme électorale des OLC (obsertoire de lutte contre la corruption) a jugé satisfaisant, ce mercredi, à Azalaï Hôtel à Cotonou, le déroulement du scrutin législatif du dimanche, qui a vu près de 4,4 millions d’électeurs béninois aller aux urnes pour élire 83 députés qui siégeront à l’Assemblée nationale au cours de la 7ème mandature.
« Les OLC (observatoire de lutte contre la corruption) réunis au sein de la plateforme des organisations de la société civile (OSC) ont mis en œuvre une initiative pilote en matière de monitoring des élections à travers un outil innovateur avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) dans le cadre des élections législatives qui ont eu lieu le dimanche 26 avril 2015. Cette initiative à consister à mettre en œuvre une forme d’organisation des élections qui permet d’identifier les problèmes et les difficultés qui sont de nature à compromettre le déroulement du scrutin, mais surtout d’apporter en temps réel des solutions pour permettre au processus de continuer… », a expliqué M. Gustave Assa vice-président de la plateforme.
Il a indiqué que ce dispositif est une première expérience en matière électorale dans la vie des OLC. Ce dispositif a une stratégie basée sur les « 3M » : la mobilisation, la médiation et le monitoring. A la fin de la journée du dimanche, plus de cinq mille six cent sms ont été collectés sur le plateau de la plateforme. Grâce à ce dispositif, beaucoup de problèmes ont été résolues en peu de temps.
« Il y a eu certes quelques difficultés d’ordre organisationnel dues essentiellement au manque de formation des agents électoraux », a souligné M. Prince Agbodjan président de la chambre de médiation de la plateforme. Néanmoins la plateforme estime que les insuffisances constatées sur le terrain ne sont pas de nature à entacher la sincérité du scrutin.
Au regard des difficultés notées, la plateforme a fait plusieurs recommandations à la Cena (Commission électorale nationale autonome) que Me Huguette Bokpè a énuméré. « …Améliorer la communication entre la CENA est ses coordinations ; Doter la CENA d’un noyau indépendant de réflexion et de planification stratégique ; Evaluer la capacité d’anticipation sur la survenance des incidents et leur aggravation éventuelle et la capacité de résolution rapide… »
Pour le Président d’ALCRER Martin Assogba membre de la plateforme, les élections se sont déroulées dans le calme. Il estime que le scrutin du 26 avril reflète la volonté du peuple. Pour le calme puisse continuer il faut tordre le cou aux résultats des urnes puisque le dépouillement a été fait par la population qui attend à la CENA et la cours constitutionnelle.
La plateforme est composée d’une cinquantaine d’OLC a précisé le vice-président qui a salué particulièrement la mobilisation et la maturité politique du peuple béninois, son attachement à la démocratie et à la paix.