Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin/Politique/Législatives : «Le dépouillement et la compilation des bulletins de vote sont à 50 %», dixit le président de la CENA
Publié le jeudi 30 avril 2015  |  ABP
L’ancien
© Autre presse par DR
L’ancien ministre du travail, Emmanuel Tiando




Cotonou - Le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA), Emmanuel Tiando, a rassuré le peuple béninois à travers un point de presse au siège de son institution ce jeudi, pour la suite du déroulement des opérations qui sont encore à la phase de dépouillement et de compilation des résultats sortis des urnes des élections législatives du 26 avril.

« Nous mesurons l’impatience des Béninois au cours de cette phase qui a pris un peu plus de temps que prévu. Nous assurons que la CENA est près de 50% de dépouillement des résultats », a expliqué le président de la CENA aux journalistes avant d’étaler les raisons du retard qu’a connu cette phase de dépouillement et de compilation.

A l’en croire, ce retard s’explique par la réception tardive des résultats de quelques localités qui sont suffisamment loin de Cotonou. Il a ajouté que la plupart des coordonnateurs d’arrondissement n’ont pas pu faire à leur niveau la compilation des résultats des postes de vote de leur arrondissement comme prévu. "Pour cette raison, nous sommes obligés de faire ces dépouillements par poste de vote au niveau de ces arrondissements", a-t-il dit. Il a aussi précisé que le délestage a ralenti le rythme de travail des agents chargés de faire ces opérations car ce travail est déterminé par la fourniture d’énergie électrique.

Il a laissé entendre que les grandes tendances des résultats peuvent être attendues dans 24 heures à la CENA et la Cour constitutionnelle donnera les résultats.

Pour faire taire quelques supputations concernant le recrutement d’un cabinet privé pour la compilation des résultats, il a confié aux journalistes que c’est la CENA seule qui s’occupe de cette opération sensible.

Pour apaiser les électeurs et leur donner la quiétude, M. Tiando a dit que les résultats sortis des urnes se trouvent déjà dans les cantines qui sont convoyées à la CENA et non dans les urnes qui sont encore dans certains arrondissements.

Il a déploré le comportement de certains agents électoraux qui ont fait violence sur les électeurs le jour de vote.


ABP/AE/TB
Commentaires