Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Edition 2015 de la journée internationale de la danse : L’Anatcomda célèbre avec faste le patrimoine immatériel du Bénin
Publié le vendredi 1 mai 2015  |  Matin libre
Célébration
© aCotonou.com par TOP
Célébration de la Journée Internationale de la Danse
Mardi 29 Avril 2014, Cotonou : Dans le cadre de la Journée Internationale de la Danse, une caravane de danse traditionnelle est organisée dans la ville.




L’Association nationale des troupes et compagnies de danse (Anatcomda-Bénin) présidé par Florent Eustache Hessou a célébré la danse dans la soirée d’hier Mercredi 29 Avril 2015 au jardin public du carrefour la vie à Vèdoko. Devant une foule au bord de l’excitation plusieurs tableaux ont été développés.

Un public fou rallié autour des rythmes diversifiés achalandés des expressions corporelles variées. L’Anatcomda a trouvé la formule pour donner sa touche particulière à la journée du 29 Avril et égaillé plus d’un. Plusieurs tableaux de danse ont été offerts à la masse humaine ayant effectué le déplacement de l’espace vert du Carrefour la vie. Du Guèlèdè, au Agbéhoun en passant par le Agbadja, le Tchingounmè, le Akonhoun, le Tèkè le Tipemti et autres, aucun rythme n’était du reste au cours de la soirée. « La danse est quelque chose de très important.

La danse permet de maintenir la santé et celui qui danse établit une connexion avec les êtres supérieurs. Danser ce n’est pas faire de la pagaille, mais danser c’est se maintenir. Ce que nous sommes en train de faire ici ce soir est comme un rituel. Cela est en train de se passer partout dans le monde. Le Bénin n’est pas le seul pays à l’avoir organisé » a fait savoir Florent E. Hessou pour indiquer que danser, c’est une autre façon d’exister. Pour le représentant du ministre de la culture empêché, Patrick Idohou, l’Anatcomda, par cet acte de la journée internationale de la danse vient de valoriser une fois de plus le patrimoine matériel et immatériel de la culture béninoise, seule manière de préserver ce que le Bénin a de plus cher.
Commentaires