Le grand jour est là. Celui du lancement des hostilités dans le cadre de la toute première édition du Festival international de musique du Bénin (Fimub). Prévu du 29 avril au 03 mai, ce grand rassemblement des professionnels de la musique, promet d’être un succès. Nombreux sont les habitués au grands rendez-vous de la scène qui sont déjà présents à Cotonou.
C’est ce jour, jeudi 30 avril 2015 que s’ouvre officiellement, la première édition du Festival international de musique du Bénin (Fimub). Tout se met en place à en croire les membres de la Direction exécutive du festival. Ce soir donc au palais des congrès, l’heure sera au lancement officiel de l’évènement. De grands noms du monde artistique et culturel sont déjà présents à Cotonou pour vivre cet événement qui ambitionne d’être un grand rendez artistique et culturel comme son aîné le Fitheb. Michel Joubert, Président du Festival Ex-En Othe en France, le tourneur américain David Murray de la maison de disque 3D Family, le français Marc Ambrogiani directeur du Label Contre-jour de Marseille et du Festival Nuits-Métis, Fabienne Barthelemy, administratrice du Festival d’Ex-En Othe et Fabienne Bidou, directrice du grand réseau de la World Musique Zone Franche…Telles sont les personnalités de la musique européenne qui ont déjà foulé le sol béninois, depuis mardi dernier pour assister à ce festival et dénicher des talents à exporter. L’artiste français Julien Pestre et le musicien béninois Patrick Ruffino qui vit depuis quelquues années en France, font également partie de la délégation arrivée à Cotonou. Le Fimub a démarré depuis hier avec une scène installée dans l’enceinte de la maison des jeunes d’Agla et le village et la foire du festival du côté de Sainte Cécile.
La crème de la musique africaine présente au Fimub
Cotonou, Bohicon et Parakou, les différentes villes retenues pour accueillir les activités du festival, verront défiler de nombreux artistes. Le togolais King Mensah et son groupe sont également présents à Cotonou où sont attendus des groupes et artistes du Ghana, de la Côte d’ivoire, du Burkina-Faso, du Nigeria, de la Guinée et du Niger.
Poly Rythmo, Gangbé Brass Band, Oluwa Kemy, Dibi Dobo, Nel Oliver, Teriba, Sessimè, Stan Tohon, Jolidon Lafia, Richard Flash, Sagbohan Danialou, Anna Téko, Gbéssi Zolawadji sont les artistes et groupes locaux sélectionnés pour évoluer sur les différents podiums de ce premier du Fimub.