Les premières tendances des législatives du 26 avril 2015 donnent de grandes chances à Claudine Prudencio, la tête de liste de l’Union fait la Nation (Un) dans la 6ème circonscription électorale. Elle a réalisé une performance jamais égalée par des politiques qui briguent la magistrature suprême.
Claudine Prudencio reste une politique incontournable dans la 6ème circonscription électorale au vu des résultats provisoires des législatives du dimanche dernier. Les chiffres bruts sortis des bureaux de vote garantissent à la liste Un qu’elle conduit dans la 6ème circonscription électorale au moins un siège. Cette femme battante a réussi à réunir plus de 56 000 voix face à des adversaires redoutables. Personne ne vendait cher de sa peau. Mais elle a su rebondir. Claudine Prudencio a visiblement donné espoir aux leaders de l’Un qui étaient réellement en difficulté à Abomey-Calavi, Sô-Ava et Zè. Avec ces 56 000 voix dans la 6ème circonscription électorale, elle a fait mieux que beaucoup d’autres femmes et hommes considérés aussi comme des combattants. Aucune des femmes aspirant à de hautes fonctions n’a jamais atteint ce score au Bénin. Celles qui ont souvent postulé pour la présidentielle se sont souvent fait ridiculiser.
De nombreux présidentiables hommes n’ont non plus montré cette capacité de persuasion. Leurs scores ont souvent été minables. Si Claudine Prudencio a pu convaincre plus de 56 000 citoyens malgré les tentatives de démobilisation des électeurs, c’est qu’elle peut faire davantage lors d’une présidentielle. Elle en effet méthodiquement conquis les cœurs des femmes et des jeunes désespérés. La présidente de l’Union pour le développement d’un Bénin nouveau (Udbn) est allée chercher les voix une à une. Battante et rompue à la tâche, elle a affronté presque seule sur le terrain les candidats Fcbe, dénoncé les cabales orchestrées contre elle et montré le droit chemin. Les électeurs ont aussi compris après avoir longtemps été bernés. Seule face à la machine Fcbe, la députée Claudine Prudencio a triomphé. Elle fera inévitablement partie des rares femmes qui inscriront leurs noms dans les annales de la 7ème législature. Son expérience est unique et mériterait qu’on s’y attarde.