C'est le second câble sous-marin qui reliera le pays au réseau mondial. Une source d'espoir pour des internautes habitués à une connexion lente.
La bonne nouvelle est arrivée début avril au Bénin. "Dans la matinée du 1er avril 2015, le câble sous marin Africa Coast to Europe a atteint les côtes du Bénin. Ce câble sous-marin du système ACE, qui relie l’Europe à la partie ouest du continent africain, a été raccordé à la chambre de plage, construite à cet effet dans la zone de Fidjrossé, un quartier de la ville de Cotonou, la capitale économique du Bénin", relate le site d'informations Bénin On Web.
Ce projet de 35 Millions de dollars, financé par l’Agence Internationale pour le Développement de la Banque Mondiale, a permis au Bénin de se doter d’un seconde infrastructure de câbles sous marins après celle installée en 2002. Ce qui devrait permettre aux internautes béninois d'obtenir une meilleur connexion internet. Pas un luxe.
Selon le site Rue89, qui consacre un article sur la question, le Bénin se classait avant-dernier pour la vitesse d’Internet sur le continent africain, juste devant la République démocratique du Congo, bonne dernière.