Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Pour plus d’efficacité dans ses interventions : Le Fnm lance le Programme d’alphabétisation et de formation des bénéficiaires
Publié le vendredi 1 mai 2015  |  Matin libre
Jean-Comlan
© Autre presse par dr
Jean-Comlan Panti, Directeur du Fnm




Le Directeur général du Fonds national de la microfinance (Fnm) a procédé, mercredi 29 avril 2015 au lancement du Programme d’alphabétisation des bénéficiaires du Programme intégré d’appui à la microfinance en République du Bénin (Piamf_Ben). C’est au cours d’un atelier tenu au Novotel de Cotonou.

Cet atelier marque le démarrage du Programme d’alphabétisation et de formation professionnelle des bénéficiaires/promoteurs du Piamf_Ben. Il était donc question pour les Promoteurs, de mobiliser les principaux acteurs impliqués dans l’alphabétisation et la formation professionnelle des bénéficiaires du Piamf_Ben et de faire le point à mi-parcours avec les acteurs. L’atelier leur a permis également, de partager les principaux objectifs de la mission d’alphabétisation et de la formation professionnelle avec les différents acteurs impliqués afin de donner des orientations nécessaires à l’opérationnalisation desdites formations dans le but d’assurer leur réussite.

En effet, depuis 2010, le gouvernement du Bénin a bénéficié de l’appui de la Banque islamique de développement à travers le « Programme intégré d’Appui à la microfinance en République du Bénin (Piamf_Ben)». Ce Programme est structuré en six (06) composantes dont la composante 3, est dédiée à la « Capacitation des plus pauvres en formation professionnelle, apprentissage, alphabétisation et sensibilisation». L’objectif visé à en croire le consultant, Annace Zongo, est de faire de l’alphabétisation et de l’éducation des bénéficiaires du Programme, un vecteur de contenus éducatifs et culturels, susceptibles de mettre en valeur les ressources locales et de contribuer à l’émancipation des communautés d’une manière équitable selon le genre et le statut social. Et pour sa mise en œuvre, 56 facilitateurs ont été formés dans les langues fon, Batonou et Yoruba. Le volet alphabétisation des bénéficiaires concerne Pour l’année 2015, 5% des néo-alphabétisés soit 990 bénéficiaires et celui relatif à la formation professionnelle permettra d’impacter 25% des promoteurs financés, soit 245 promoteurs.

Internaliser les acquis pour disposer d’un portefeuille sain

Pour le représentant des systèmes financiers décentralisés (Sfd), Salomon Saliou, ce renforcement de capacité des bénéficiaires, favorisera l’amélioration du dispositif de gestion de la performance sociale au niveau des Sfd partenaires du Piamf. Il a pour ce faire pris l’engagement au nom de tous les partenaires du programme, de s’impliquer dans la démarche recherche-action, pour faire de la phase opérationnelle pilote de du projet alphabétisation une réussite.
Le Directeur général du Fonds national de la microfinance Jean Panti a pour sa part exprimé au nom du Fnm, toute sa gratitude à tous les acteurs impliqués dans le processus. Il a, pour finir, invité les Sfd, à internaliser les acquis, afin d’avoir un portefeuille sain.
Commentaires